Instant Articles : la presse française commence à s’y mettre

Le Parisien, 20 minutes, Les Echos et Paris-Match vont faire partie des premiers titres de presse à publier des articles directement sur Facebook grâce à une nouvelle fonctionnalité qui permet sur mobile un affichage quasi instantané. Le premier sera mercredi Le Parisien, suivi comme CB News le révélait le 3 novembre dernier par 20 Minutes cette semaine, puis Les Echos et Paris-Match début 2016, ont annoncé ces quotidiens à l'AFP. En utilisant le nouveau processus, "Instant Articles", les journaux renoncent à attirer les lecteurs sur leurs propres sites, au nom du confort de navigation. "On ne sait pas ce que ça va donner, c'est une phase de test", a déclaré à l'AFP le responsable du marketing digital du Parisien, Guillaume Bournizien. La publication devrait commencer au rythme de cinq articles par jour. "De nombreux lecteurs qui cliquaient sur les articles ne les lisaient même pas, tellement le chargement était long, à cause de problèmes de réseau ou de la lourdeur du site", explique-t-il. Le Parisien pourra vendre des espaces publicitaires sur ces pages (un par article) et en conserver les revenus, ou choisir de passer par la régie publicitaire de Facebook, a précisé M. Bournizien. Pour cette première, le titre accueille même un premier annonceur : Toyota. Pendant deux semaines, la marque automobile déclinera sur ce nouveau format une campagne orchestrée par ZenithOptimedia (Vivaki-Publicis). Celle-ci  assurera la présentation de l’opération « Bienvenue dans mon hybride », le premier site d'essais de Toyota hybrides entre particuliers. Enfin, le pure player Cerise a également annoncé mercredi que ses sites Gentside.com et Ohmymag.com, dans leurs versions françaises, seront testés sur Instant Articles.

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