Interview de Mercedes Erra, présidente du jury des Trophées du Média Courrier 2018

Mercedes Erra : « Ecrire, aujourd’hui, c’est faire un cadeau. »

Pourquoi avoir accepté la présidence de ce jury ?

J’aime les lettres. Ecrire une lettre, envoyer un courrier, c’est une marque d’attention distinctive à l’égard d’une personne. Pour moi qui suis de formation littéraire, le courrier c’est aussi une littérature à part entière, et pas des moindres : de Madame de Sévigné à Hugo, Kressmann Taylor, Kafka, Truffaut… La valeur de ce geste a toujours été forte, d’autant plus qu’il se raréfie à mesure que les possibilités du digital se développent.

Que représente pour vous le média courrier à l'heure du tout digital ?

Prendre sa plume pour rédiger un courrier, c’est une belle entrée en matière relationnelle, c’est vouloir sortir du flux digital, être remarqué.  Un courrier, même s’il émane d’une entreprise, d’une marque, se situe dans un lien de personne à personne, il est signé. Une certaine humanité passe par le courrier. 

Un courrier est aussi dans la matérialité du geste, du papier… Il est tangible, on peut lui adjoindre des échantillons, des cartons. Ce rapport à l’objet le fait exister différemment d’un e-mail. Ecrire, aujourd’hui, c’est faire un cadeau.

Un courrier, même commercial, a aussi une pérennité bien plus grande qu’un e-mail. Il m’arrive de garder assez longtemps les beaux mailings de marques que je reçois, d’en rapporter à l’agence pour les montrer à mes collaborateurs. Même si je ne réponds pas, ou ne passe pas à l’acte, ma relation avec la marque émettrice s’enrichit de l’attention qu’elle m’a portée. Un mailing cela peut être beau. Les beaux emails sont plus rares…

Quels seront les conseils/ consignes donnés aux jurés ?

Justement, toujours se demander ce que le courrier en question apporte. Quelle est la valeur ajoutée ou la spécificité liée à ce media dans l’opération ou le dispositif présenté ?

Quelle est sa contribution à la construction de l’image de marque ?

Un mailing doit aussi répondre à des critères d’efficacité. En quoi répond-il aux enjeux et objectifs commerciaux de l’entreprise ?

Vous avez réalisé une campagne qui mérite d’être connue ? Donnez-lui de l’écho et participez à la 8ème édition des Trophées du Média Courrier. L’inscription est gratuite. RDV sur www.tropheesdumediacourrier.fr rubrique inscriptions

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