JCDecaux : -13,9% pour le CA ajusté au 1er trimestre, à 723,6 M€

JCDecaux
(© Thierry Wojciak/CBNews)

Au 1er trimestre 2020, subissant de plein fouet la crise sanitaire mondiale, JCDecaux affiche un chiffre d’affaires ajusté en recul de 13,9% vs 2019, à 723,6 millions d’euros. Par activité, le pôle Transport accuse un recul de 23,4% (281,7 M€) alors que celui du Mobilier urbain perd 5,5% sur la période (325,5 M€). L’affichage est pour sa part en baisse de 9%, à 116,3 millions d’euros. Toutefois, souligne Jean-François Decaux, président du directoire et codirecteur général du groupe de communication extérieur, « notre chiffre d’affaires digital, qui représente désormais 27,6% du chiffre d’affaires du groupe contre 23,5% à la même période l’année dernière, a augmenté de +0,8 % avec des croissances pour le Mobilier Urbain digital et l’Affichage digital de respectivement +17,5 % et +2,8 %, tandis que le Transport digital a baissé de -10,1 % ».

Selon le dirigeant, « l’impact négatif du Covid-19 sur nos activités augmentera considérablement à court terme, mais il n’est pas possible de quantifier l’amplitude ou la durée de son impact. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de fournir des indications pour le 2ème trimestre ainsi que pour les 3èmes et 4èmes trimestres ». Il indique en outre que des discussions avaient été entamées « sur l’allégement des loyers avec tous les aéroports, villes et autorités de transport dans le monde » et de citer en exemple la ville de Houston (USA) qui a levé les minimum garantis annuels pour les concessionnaires de son aéroport jusqu’en décembre 2021. Il précise enfin que les membres du directoire ainsi que du conseil de surveillance de JCDecaux avaient décidé de réduire leurs rémunérations 2020, respectivement, « de 25 % et de 20 % ».

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