JCDecaux affiche sa feuille de route RSE pour les 8 prochaines années

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JCDecaux a développé mardi sa feuille de route et sa stratégie RSE pour les huit prochaines années. Elles se déclinent en « trois ambitions » sous la bannière « RSE 2030 » et s’appuient sur les analyses de matérialité conduites depuis 2013 par le groupe de communication extérieur et ses priorités stratégiques définies dès 2014. Ainsi, les équipes de JCDecaux s’engagent-elles à promouvoir des produits et des solutions à l’impact réduit tout au long de leur cycle de vie, notamment par « le recours systématique à l’éco-conception ». Dans ce cadre et d’ici 2025, un outil de mesure de l’empreinte environnementale des innovations responsables sera réalisé, assure-t-il. Parallèlement, le groupe ambitionne que 100% de ses consommations électriques soient couvertes par de l’électricité renouvelable dès 2022 tout en s’engageant à réduire de 5% ses émissions carbone relatives à la consommation électrique de ses mobiliers en valeur absolue d’ici 2030 (vs 2019) et de 10% ses émissions carbone relatives à la consommation électrique de son parc de mobiliers/m² de faces publicitaires d’ici 2030 (vs 2019). Il s’engage en outre à « maîtriser ses autres impacts environnementaux par des actions ciblées en matière de gestion des déchets, de consommation d’eau et de protection de la biodiversité », souligne-t-il. Il prend de même l’engagement de zéro enfouissement des déchets sur la totalité des déchets générés, dans les pays pourvus de filières adaptées, d’ici 2035. « La réutilisation, le recyclage ou encore l’incinération avec ou sans récupération d’énergie seront privilégiés », avance-t-il.

Dans la foulée, JCDecaux affiche pour objectif de réduire de 25% le taux de fréquence des accidents d’ici 2030 (vs 2019) et s’engage à ce que ses instances dirigeantes comptent 40% de femmes d’ici 2027 (vs 33% en 2021). Le groupe veut également poursuivre « une conduite exemplaire des affaires, par l’application continue de sa charte éthique définie en 2001 et la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’empreinte environnementale et sociale de ses fournisseurs, le renforcement de la protection des données personnelles ». De même, à partir de 2023, 30% de critères développement durable seront intégrés dans la qualification et l’évaluation des fournisseurs alors que d’ici 2025, 100% des filiales européennes de JCDecaux seront évaluées sur la gestion et l’utilisation des données personnelles.

Enfin, cette feuille de route « RSE 2030 » entend être partagée par les équipes internes via un plan d’accompagnement et sera « suivie et garantie par des sponsors via un plan annuel d’engagements des services de l’entreprise », pointe JCDecaux. Puis, afin de « renforcer l’ancrage de cette stratégie RSE dans les filiales », la part des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, dits ESG, dans la rémunération variable des membres du directoire et des dirigeants opérationnels, instaurée en 2017, « passe de 10% à 15% » dès cette année 2022.

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