JCDecaux lance la 1ère mesure d’audience mondiale dans les aéroports : AMM

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Passer de la mesure du trafic passagers dans les aéroports à une mesure d’audience, « une première », selon Albert Asséraf, directeur général Stratégie, Data et Nouveaux usages du groupe JCDecaux. Le groupe de communication extérieur a en effet présenté jeudi l’AMM, pour « Airport Audience Measurement », une véritable mesure d’audience internationale en aéroport conçue en collaboration avec Veltys, société spécialisée dans l’analyse, le traitement et la modélisation complexe des données. Car l’enjeu est de taille lorsque les prévisionnistes tablent sur un nombre de passagers quasiment multiplié par deux en 20 ans dans le monde, passant ainsi de 10,7 milliards en 2022 à 21 milliards en 2040. « Quel média peut aujourd’hui dire cela », s’enthousiasme Isabelle Fourmentin, directrice générale de JCDecaux Airport Paris. D’autant qu’aujourd’hui le groupe JCDecaux revendique plus de 210 aéroports dans son portefeuille, 28% des passagers mondiaux, soit 2,3 milliards de personnes exposées à son réseau.

AMM, dans les faits, ambitionne d’à la fois délivrer des indicateurs homogènes à travers le monde mais aussi de proposer des outils optimisés grâce à la data, tout en facilitant les processs d’achat et en développant des partenariats data stratégiques, relève Mme Fourmentin. Côté méthodologie, la nouvelle mesure « reprend les grandes règles de la mesure de la communication extérieure auxquelles ont été ajoutées les spécificités des aéroports », détaille Jérôme Lepage, directeur marketing et business development de la division Transport de JCDecaux. Ainsi, AAM, auditée et validée par le CESP et « RGPD compatible », insiste M. Asséraf, s’appuie-t-elle sur des sources de données externes telles que celles de NPD Travel Retail, et internes. Elle se construit donc « sur la base d’algorithmes calculant les principaux indicateurs indispensables à toute mesure d’audience », souligne M. Lepage, particulièrement la nouvelle notion de « passagers uniques », la couverture, la répétition du message publicitaire sur cible et le nombre total d’impressions vues par campagne et par écran mais aussi par jour et par zone. Dès le 11 mars, 40 cibles socio-démo et comportementales seront mises à la disposition des clients-annonceurs de JCDecaux Airport  

Un déploiement mondial

Déployée en pilote pour Paris Aéroport et ensuite pour Changi Airport Singapore en avril, AMM sera progressivement lancée dans les principaux hubs aéroportuaires opérés par JCDecaux. « Nous nous donnons 2 ans pour que la mesure y soit présente », souligne Jérôme Lepage. Au sein de chaque aéroport, seuls les réseaux composés d’au moins 3 mobiliers seront mesurés et la première phase de déploiement ne concernera « que les réseaux digitaux », insiste-t-on chez JCDecaux. De même, cette mesure d’audience internationale en aéroport permettra également « de renforcer l’approche scientifique des implantations dans les terminaux à travers le monde, d’enrichir les outils de data-planning et de reporting clients grâce à des données nouvelles, et d’ouvrir l’univers de l’aéroport à de nouvelles marques ».

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