JCDecaux lance un abribus écolo

JCDecaux

JCDecaux a annoncé le lancement d’un abribus de nouvelle génération équipé d’un toit végétalisé, afin de lutter contre la pollution urbaine. Intitulée « Filtreo », cette gamme s’inspire « des propriétés de la nature ». Son objectif est d’améliorer la qualité de l’air pour les utilisateurs des transports en commun : « l’abri rafraîchissant apportera un véritable mieux être pendant les périodes de canicule récurrentes », indique le spécialiste de la communication extérieure. Ses équipes R&D se sont appuyées sur une étude commandée à l’INRA sur l’impact possible de la végétalisation urbaine contre la pollution de l’air.

L’abribus Filtreo promet de réduire l’exposition des voyageurs aux polluants et en particulier aux particules fines, là où elles sont les plus concentrées, en bordure de voie. « Ce dispositif, qui conjugue cycle naturel et innovation technologique, a été breveté. ». Le toit de l’abribus est composé d’un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants. Résistante et dépourvue de racines, la mousse se nourrit des particules dans l’air pour se développer naturellement et durablement.

Le dispositif est complété par une ventilation intégrée à la toiture de l’abri, qui aspire l’air au travers de la couche végétale et le diffuse vers les usagers sous l’abribus. « Avec un système de pilotage intelligent, les ventilateurs se déclenchent en cas de pic de pollution. Ces ventilateurs basse consommation pourraient être alimentés par l’énergie solaire », indique JCDecaux. Le premier prototype sera installé à Lille, dans le cadre du contrat publicitaire du réseau de transports en commun ilévia, conclu avec Transpole, filiale de Keolis.

 « L’abribus Filtreo s’inscrit dans cette dynamique récurrente d’évolution servicielle et responsable de l’abribus, notre mobilier urbain emblématique, créé en 1964 par Jean-Claude Decaux et qui fait partie du quotidien des citoyens à travers le monde. Avec sa toiture filtrante, cet abri innovant offre une solution concrète pour améliorer localement la qualité de l’air et contribuer au bien-être des citoyens, en cohérence avec notre mission : améliorer durablement la vie en ville de nos concitoyens », a déclaré Jean-Charles Decaux, co-directeur général de JCDecaux.

JCDecaux

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par