JCDecaux, le media planning post-covid et le lancement de Pulse 2020

JCDecaux
(© Thierry Wojciak/CBNews)

Lors d’un webinaire international organisé par JCDecaux jeudi, le groupe de communication extérieur avait notamment convié Justin Gibbons, fondateur en 2006 de Work Research, une entreprise de recherche spécialisée dans les médias à l’occasion de la publication de son nouveau livre : « P²+C=5* The New Formula for Media Planning Post-COVID » ou comment « les marketeurs et les communicants peuvent exploiter la puissance d’un media public associé à un media privé pour accélérer l’efficacité publicitaire sur l’ensemble du parcours client », relève JCDecaux dans un communiqué. Un ouvrage qui dans les faits « synthétise des recherches, des insights et des nouveaux enseignements qui permettent d’aider les marques à concevoir des communications efficaces et plus équilibrées dans le contexte actuel entre, d’une part, les enjeux d’image et de notoriété à long terme et, d’autre part, la recherche de performance à court terme », poursuit-il, et souligne « le rôle de l'attention, de la confiance et de la créativité, l'équilibre indispensable entre le soutien de la marque et la conversion ».

JCDecaux a par ailleurs annoncé lors de cet événement le lancement de Pulse 2020, son baromètre européen qui explore l’évolution des changements de comportements, la confiance des consommateurs ainsi que leur consommation media. Avec l’appui de Kantar sur les marchés du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France, ce nouvel outil de mesure développé par JCDecaux a interrogé 3 000 individus représentatifs lors de la première vague courant octobre. Selon quelques données fournies, on y a apprend que les 3 pays n’ont pas abordé la pandémie de la même manière et donc, « assez logiquement, les impacts sur les comportements des individus sont différents ». Néanmoins, pointe JCDecaux, « l’alignement des 3 marchés est remarquable du point de vue de la perception des media, avec un media public perçu comme digne de confiance et positif, et un media privé apprécié pour la personnalisation des messages qu’il délivre ». En moyenne, relève-t-il, les deux tiers des personnes interrogées ont souligné « leur appréciation positive des media publics, dont la communication extérieure ».

* : P² représente le media public (par exemple la communication extérieure ou la télévision) vu par tous, populaire et de confiance qui amplifie le media Privé (le mobile) - C marque l’effet de levier de la création, avec le potentiel créatif de messages au format vertical désormais compatibles entre les deux media et plus pratiques à planifier ensemble - 5 confirme le résultat de la combinaison P² + C en termes d’efficacité, avec l'Attention et le souvenir publicitaire associé en socle du développement de la Confiance dans la marque, de sa Notoriété et de sa Considération pour stimuler la Conversion dans le parcours client.

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