Lagardère : 4B Media-Groupe Rossel et Reworld Media remportent la mise

Même pas d'entrée en négociations exclusives. Après plusieurs mois de rumeurs, de chassés croisées, de favoris-outsiders et d'outsiders-favoris, Lagardère Active a tranché dans la vente de 10 de ses magazines. A ainsi été retenue « l'offre de rachat ferme et irrévocable » menée par le tandem constitué de 4B Media-Groupe Rossel associé à Reworld Media*. Selon Lagardère Active, le consortium « a pris des engagements répondant aux objectifs fixés (…) en matière deprix, d’efficacité industrielle et de garanties sociales, notamment garantie d’emploi, maintien derémunération ».

Une répartition par expertise

L’offre de rachat prévoit une répartition des dix magazines selon l’expertise spécifique de chaque partenaire. A savoir, les magazines Psychologies et Première par 4B Media-Groupe Rossel d'un côté, et Be, Pariscope (format papier uniquement, ndlr), Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union par Reworld Media, de l'autre. Avec 240 salariés dont environ 120 journalistes, l'ensemble pèse environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 15 à 20 millions pour Psychologies, seul titre vraiment rentable.

La transaction au plus tard le 31 août

L’offre inclut par ailleurs le transfert de l’ensemble des salariés des rédactions et des fonctions dédiées aux titres, alors que que des salariés des services fonctionnels de Lagardère Active « pourraient également rejoindre les repreneurs par convention de transfert volontaire », souligne Lagardère. Les parties « entendent réaliser la transaction au plus tard le 31 août 2014 ». Enfin, précise le groupe, « les instances représentatives du personnel concernées au sein de Lagardère Active seront prochainement consultées afin d’émettre leur avis sur l’opération ».

* : 4B Media est détenu à parité par quatre industriels et entrepreneurs belges des médias : Groupe Rossel (propriétaire en France du Groupe La Voix du Nord et du pôle Champagne-Ardenne) ; Edition Ventures (éditeur d’une vingtaine de magazines en Belgique dont Psychologies et Elle)  - Deficom Group (groupe de communication et d’événementiel belge) ; Stefan Descheemaeker, entrepreneur et investisseur - Reworld Media, groupe propriétaire de 7 magazines de presse en France dont Marie France et Télé Magazine.

À lire aussi

Publié le 20/02/2019
cnsof
Médias

Le CNOSF confie la création d’une chaine TV à Media365

Publié le 20/02/2019
humanité
Médias

Des personnalités à la rescousse de l’Huma

Publié le 20/02/2019
seriemania
Médias

Série Mania : 40 avant-premières mondiales du 22 au 30 mars

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par