Lagardère en négociations pour la cession à Kelkoo de LeGuide.com

Le groupe Lagardère a dégagé au premier semestre un résultat net part du groupe de 44 millions d'euros, multiplié par cinq sur un an, grâce notamment à la cession d'un immeuble. Après un premier semestre jugé "solide" et des "perspectives encourageantes pour le second semestre", le groupe a confirmé ses objectifs annuels, dans un communiqué. Lagardère Active, la division médias du groupe "a reçu le 26 juillet 2016 une offre ferme du moteur de recherche shopping Kelkoo en vue de l'acquisition des titres LeGuide.com" et lui a consenti "une exclusivité" pour ces discussions, a annoncé le groupe. Lagardère ne nourrissait plus beaucoup d'espoir de redresser le guide de shopping, acheté pour 98 millions d'euros en 2012, mais qui a été écrasé par la concurrence du comparateur de prix de Google. Arnaud Lagardère avait qualifié en mai "d'erreur d'appréciation" cette acquisition devant ses actionnaires. De janvier à juin, le groupe diversifié affiche un chiffre d'affaires en hausse de 3,8% à 3,431 milliards d'euros sur la période, bénéficiant de la forte performance du "travel retail", la distribution dans les lieux de transports. Cette division a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 9,1% à 1,790 milliard d'euros sur le semestre "malgré l'impact des attentats en Europe grâce notamment à la bonne dynamique du réseau", souligne le groupe. Lagardère Publishing, la branche édition, affiche des ventes stables à 970 millions d'euros.

Lagardère Active : un CA stable au 1er semestre

Le chiffre d'affaires de Lagardère Active est stable (-0,5%) à 436 millions d'euros mais cache une situation contrastée selon les médias: la presse magazine recule de 6,8% à cause d'une contraction des recettes publicitaires, tandis que les radios sont plus en forme et gagnent 3,4%. Les activités de production et d'édition de télévision chutent de 17,1% par comparaison avec un premier semestre 2015 "marqué par une forte activité". Si les activités numériques dans leur ensemble ont progressé de 8,4%, LeGuide a vu son chiffre d'affaires reculer de 24%. Lagardère Sports and Entertainment accuse un recul de 9% de son chiffre d'affaires, que le groupe met sur le compte d'un "effet calendaire défavorable" par rapport à l'an dernier. Au total, le résultat opérationnel courant (resop) du groupe est en baisse de 17% à 101 millions d'euros, en raison notamment de la contre-performance de cette division Lagardère Sports and Entertainment. Le résultat net part du groupe bénéficie notamment de la cession pour 106 millions d'euros de l'immeuble de bureaux "Carré Daumesnil", loué à des tiers dans le XIIème arrondissement de Paris, ainsi que d'une baisse des charges financières, précise Lagardère. Le groupe fait état d'autres éléments exceptionnels, comme des charges de restructuration de 74 millions d'euros, dont 52 millions pour Lagardère Active, et des dépréciations, dont 32 millions d'euros pour le LeGuide.  Lagardère a confirmé son objectif de résultat opérationnel courant "légèrement supérieur à 10%" cette année, après une hausse de 8,8% en 2015.

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