Lancement du Séries Mania Institute, dédié aux métiers des séries

Séries Mania Institute

Séries Mania, qui organise à Lille l'un des principaux festivals dédiés aux séries, a lancé lundi à Lille son institut, présenté comme la première école entièrement vouée à cette forme audiovisuelle très en vogue, visant à renforcer la formation des professionnels européens dans ce domaine. Lancé en partenariat avec France Télévisions et la filiale de TF1 Newen, le Séries Mania Institute se donne pour objectif de « faire de Lille la capitale européenne des séries, le lieu de référence pour penser, pour concevoir, cet art de notre temps », a résumé Rodolphe Belmer, président de Séries Mania, lors de la présentation. « L'industrie européenne des séries traverse de profondes mutations (…) qui se traduisent pas une disparition progressive des frontières de la fiction grâce au numérique », a-t-il souligné.

Cet institut doit se décliner en trois volets. Le premier, baptisé Eureka, accueillera le 6 septembre une première promotion de 10 professionnels européens (Croatie, Roumanie, Royaume-Uni...), scénaristes et producteurs. Ils suivront une formation de 14 semaines comprenant cours théoriques, travaux de groupe et « master classes » de scénaristes, réalisateurs ou encore producteurs de séries. Le coût de cette formation s'élève à 3.500 euros mais peut être pris en charge par des bourses, trois étudiants de la première promotion bénéficiant de « bourses totales », selon Pierre Ziemniak, chef de projet pour Séries Mania. Sciences Po Lille ouvre parallèlement un master qui dispensera des cours d'histoire, d'économie, de droit et d'initiation à la dramaturgie, préparant une douzaine d'étudiants par an aux métiers d’encadrement du secteur des séries.

Enfin, un « tremplin », annoncé pour 2022, doit permettre à une vingtaine de jeunes de 17 à 25 ans, en marge des parcours scolaires classiques, de s'orienter vers les métiers des séries. Détectés dans la région Hauts-de-France, ils seront initiés pendant un an à un éventail de métiers, tant techniques qu'artistiques, avant d'être orientés vers des formations adaptées. Le secteur des séries est confronté, comme l'ensemble de la société, à la « nécessité de s'ouvrir à des profils hors du cadre académique », a insisté Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania. Sont partenaires de l'institut le conseil régional, le Centre national du cinéma (CNC) et de la métropole européenne de Lille.

À lire aussi

Filtrer par