LCI : en route vers 1% de part d’audience d’ici fin 2018

LCI, la chaîne d'info du groupe TF1, a officiellement présenté mercredi sa nouvelle grille de rentrée. Payante depuis son lancement en 1994 et qui a fait ses débuts sur la TNT gratuite en avril 2016, LCI a vu son audience grimper à 0,7%, contre 0,2% en août 2016 et 0,4% en septembre 2016, hissant au passage la chaine au deuxième rang des chaînes d'info derrière BFMTV (autour de 3 points). "Le pari qu'on a imaginé a toutes les chances de réussir", a ainsi déclaré le président du groupe TF1 Gilles Pélisson, jugeant "extrêmement respectable" la performance de la chaîne au premier semestre. Et pour sa nouvelle grille, qui a été lancée lundi, la chaîne a recruté plusieurs poids lourds et visages connus, dont David Pujadas de 18 à 20H, Pascale de la Tour du Pin (ex-BFMTV) pour la matinale, mais aussi Roselyne Bachelot ou Fabien Namias. LCI a également mis en place un nouvel habillage visuel et un nouveau logo, et peaufiné sa stratégie visant à se concentrer sur l'analyse et le décryptage, en multipliant les magazines d'une à deux heures, plutôt que de faire la course permanente aux "breaking news". Thierry Thuillier, le directeur général de la chaîne, donne rendez-vous fin septembre pour tirer un premier bilan de ce démarrage, après des premiers résultats d'audience encourageants. "Nous allons prendre le temps mais nous considérons que nous sommes partis sur un bon cap. Si on est à 0,8 (de part d'audience) en décembre sans le levier de la présidentielle, par nos propres moyens, ce sera une réussite", dit-il. Au-delà, "on a fixé l'objectif d'approcher un point d'audience d'ici fin 2018" et "nous pensons que nous avons les ingrédients pour atteindre cet objectif", affirme le patron de LCI. M. Thuillier a en outre confirmé l'autre grand objectif de la chaîne, consistant à atteindre le point d'équilibre financier "fin 2019 ou début 2020, à condition qu'il n'y ait pas d'aléas". Une campagne de communication conçue par l’agence Gedeon relaie le lancement de la nouvelle grille. Une campagne de communication, conçue par l'agence Gédéon, relaie le lancement de la nouvelle grille.

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