LCI : TF1 se conforme à la mise en demeure du CSA, mais veut une réflexion

Le groupe TF1 a indiqué jeudi qu'il se conformait à la mise en demeure du CSA de cesser la promotion de LCI sur ses autres chaînes.  Il "prend acte" de la mise en demeure de l’instance adressée à LCI de cesser de promouvoir la chaîne sur l'antenne de TF1 et "s'y conforme", indique le groupe dans un communiqué publié au lendemain d'une mise en demeure du CSA. "Pour autant, le groupe TF1 souhaite ouvrir une réflexion avec le CSA sur la modification que l'arrivée de la chaîne franceinfo entraîne dans le paysage des chaînes d'information en continu et ses conséquences sur les engagements qu'il a pris", poursuit-il.  Pour que LCI devienne gratuite, TF1 a dû accepter une série de contraintes imposées par le CSA et l'Autorité de la concurrence pour ne pas déséquilibrer le marché publicitaire. Parmi ces contraintes figure l'interdiction pendant au moins deux ans de faire de la publicité pour LCI sur la chaîne TF1. Le groupe avait saisi début septembre le CSA pour modifier ce point mais n'avait pas attendu la réponse du régulateur pour faire la promotion de sa chaîne d'info en continu sur TMC et sur TF1, ce qui lui a valu une mise en demeure. Le groupe audiovisuel souligne jeudi que "la promotion exceptionnelle relative à la chaîne franceinfo, réalisée sur les antennes des services publics (France Télévision et Radio France) (...) a créé une situation de concurrence inédite qui modifie substantiellement le cadre d'analyse pour LCI des engagements pris par le groupe TF1". Le groupe dit se tenir "à la disposition du CSA pour étudier avec diligence les mesures qui pourraient être engagées pour rétablir des principes de libre concurrence et d'égalité de traitement compromis par la situation concurrentielle actuelle".

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