Magazines : 71% des encaissements des marchands de journaux en 2017

La vente de magazines représente 71% des encaissements des marchands de journaux en 2017, selon une étude de Culture Presse, organisation qui les représentent au niveau national. Les quotidiens représentent quant à eux 20% du CA tandis que le marché de l’encyclopédie a progressé l’an passé. Celui du multimedia affiche en recul et n’enregistre plus que moins de 2% des ventes spécialisés, selon le panel Culture Presse-Devlyx, établi à partir des remontées de caisses de 3 591 marchands, tous en activités sur les deux années comparées (2016-2017) et représentant quelque 25% du volume d’affaires. Sur la totalité des produits presse, toutes messageries, le CA est quasi-stable, à -0,95%. Dans le détail, les encaissements pour la PQN demeurent stables sur la période alors que ceux des magazines sont en léger recul, affirme l’étude sans plus de précision. Côté nombre de points de vente, alors que les chiffres 2017 seront prochainement annoncés par les messageries elles-mêmes, Culture Presse pointe 3,3% de moins de points de vente en 2017, une baisse « largement liée aux points de vente non spécialisés », assure l’organisation. Une érosion qui, quoi qu’il en soit, reste « en-deça » de celle du commerce de centre-ville dans son ensemble (de -4 à -5%).Méthodologie : le panel Culture Presse-Devlyx regroupe exclusivement des commerçants indépendants, informatisés et spécialisés dans l’activité presse, remontant leurs données de vente tous les jours. Ils sont tous établis en region.

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