Marché publicitaire cross media : -0,4%, à 831,5 M€ en avril

En avril 2017, le marché publicitaire cross média est en léger recul de 0,4% vs avril 2016, à 831,5 millions d’euros nets, selon la baromètre mensuel de Kantar Media, France Pub et IREP. Les médias digitaux poursuivent leur croissance (display + search) à +4,1% tout comme la télévision (+3,3%) dont la progression est liée « à une hausse d’activité et à un effet de base, le mois d’avril 2016 ayant été négatif pour le média », soulignent les auteurs de l’étude. A l’inverse, elle constate des résultats en net retrait pour la presse (-10,2%) plus accentué sur les magazines que sur les quotidiens nationaux. Elle observe en outre qu’une « majorité de secteurs réduit ses dépenses en presse dont la distribution et l’automobile qui pénalisent lourdement le média ». Au chapitre des baisses, également, la radio (-4,9%) qui subit un décrochage des constructeurs automobiles et des établissements financiers, le cinéma (-6,1%) et la publicité extérieure (-2%) qui malgré le dynamisme des secteurs télécommunications et beauté voit les enseignes généralistes et les fabricants de boisson en retrait sur le média. Au global, le secteur des télécommunications fait montre d’un certain dynamisme, « après des années de baisse », et renoue ainsi avec la croissance boostée par le boom des objets connectés. Les distributeurs spécialisés et les constructeurs automobiles renforcent leur présence quand la beauté, la distribution généraliste et les boissons sont les secteurs les plus en retrait.

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