Les marques les plus responsables sont les plus efficaces 

MEDIAfigaro

Comment la communication de marques peut-elle suivre les attentes d’une société qui se veut davantage inclusive et responsable ? Dans « Des marques et vous » produit par MEDIA.figaro, Franck Gervais président de l’Union des marques revient sur les enjeux du programme FAIRe.

Pour répondre aux  nouvelles attentes du public, 40 entreprises ont adhéré au programme de communication responsable FAIRe, lancé début 2018 par l’Union des marques[1]. L’objectif est de répondre aux enjeux actuels : respect de la vie privée, transparence de la communication et reflet de la diversité de la société.
  
« Plus que de simples outils nous proposons (à nos adhérents) une offre de services. La Brand Academy réoriente ses programmes vers la responsabilité et l’évènement #ÇA MARQUE ! qui aura lieu en avril prochain autour de l’efficacité, nous permettra de montrer en quoi les marques durables sont celles qui sont aussi les plus efficaces. » détaille Franck Gervais, président de l’Union des marques et directeur général Europe du Groupe Accor. La promesse de l’Union des marques, et de ceux qui s’engagent avec elle, serait d’être « unis pour construire ensemble des marques durables » précise encore le président.

« Soyez aligné.e.s »

Le programme FAIRe entend montrer que l’on peut être impactant sans céder à la facilité et aux clichés.  « Ce qui me rend le plus fier est le « switch » que l’on a vu dans les publicités émises par les acteurs du secteur pour lutter contre les stéréotypes de genre. »

La version 2020 du programme FAIRe, s’engage désormais à mettre l’accent sur les enjeux environnementaux et sociétaux. Parmi ces engagements : l’environnement et la représentation des comportements ; la production audiovisuelle raisonnée ; les impacts environnementaux du numérique ; le volume de sollicitations et les données personnelles ; la communication des engagements et la transparence et l’éducation à l'usage responsable.

L’objectif est également de convaincre les marques d’aligner promesses, messages, clients et employés dans leur positionnement global. « C’est vraiment l’enjeu essentiel pour les annonceurs », martèle Franck Gervais.

Pour porter ce programme ambitieux, l’Union des marques s’est notamment tournée vers MEDIA.figaro. « Nous prenons des partenaires uniquement en adhésion à 100 % avec nos valeurs et MEDIA.figaro montre depuis des années son orientation vers des contenus beaucoup plus qualitatifs » explique Franck Gervais. « La valeur du temps, la valeur de l’expression, la créativité sont des critères essentiels dans cette exigence de qualité » complète-t-il. Franck Gervais souligne également la responsabilité du publisher, capable de conseiller les annonceurs et de les orienter vers de nouveaux types de publicité et de nouveaux formats.

Et de conclure : « MEDIA.figaro était un partenaire naturel. »

[1]L’association de 230 entreprises adhérentes représentant plus de 1 500 marques

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