Les radios célèbrent le centenaire de leur média

radio

De nombreux médias radiophoniques mobilisent leurs antennes à l’occasion de la première édition de la Fête de la radio organisée par le CSA du 31 mai au 4 juin - le média des ondes célébrant cette année son centenaire et les 40 ans de l’ouverture de la FM aux radios privées.

Du 31 mai au 6 juin prochain, les radios du Groupe 1981 se mobilisent pour une semaine spéciale autour des 40 ans de la FM pour que les auditeurs puissent revivre ou redécouvrir l’histoire de leurs radios préférées. Toutes les radios du groupe (BlackBox, Forum, Latina, OUI FM, Radio Life, Radio Collector Swigg, Vibration, Voltage et Wit FM) mettront chacune en ligne un podcast natif sur leur histoire accompagné d’interviews, d’anecdotes et d’éléments sonores d’époque pour replonger les auditeurs dans les grands moments de l’antenne. Le site web des radios reprendra également en ligne ces contenus. De plus, la fête de la radio sera le fil-rouge des antennes toute la semaine avec la mobilisation continue des animateurs, la diffusion d’une campagne de spots, et le relais sur les réseaux sociaux.

De son côté, Radio Mont Blanc lance la 2ème édition de sa Fête de la Musique qui révélera un nouveau talent local. Comme lors de la première édition, les candidatures et « bandes démo » émanant de candidats de Savoie ou Haute-Savoie sont à envoyer via un formulaire d’inscription jusqu’au lundi 14 juin 2021. La promesse ? Permettre à des chanteurs, chanteuses, groupes d’être mis dans la lumière. Le talent local sélectionné se produira pour une session live dans le Studio de Radio Mont Blanc le lundi 21 juin dans la matinale entre 8h et 9h et bénéficiera de la diffusion de son titre sur l’antenne pendant un mois. La station a également programmé des invités spéciaux : Hervé Godechot, membre du CSA, Christine Derville, membre du comité audiovisuel de Lyon, Sylviano Marchione, directeur du Studio Ecole de France, Guillaume Stoeber, élève du Studio Ecole de France ou encore Jérôme Anthony qui racontera ses débuts à la radio.

Quant aux plus grands groupes, la fête est également au programme. Les radios du groupe M6 (RTL, RTL2 et Fun Radio) participent également à la Fête de la Radio. Sur RTL, le président du CSA Roch-Olivier Maistre sera l’invité d’Yves Calvi lundi 31 mai à 8h dans RTL Matin. Ou encore dans « Tout à gagner » (11h30-12h30), Bruno Guillon et Bérénice Bourgruil reçoivent une star du média radio pour célébrer et jouer autour du thème de la radio. Sur Fun Radio, Bruno et Christina vont recevoir dans « Bruno dans la radio » à partir de 6h un invité par heure, et diffuseront des extraits de ces animateurs lorsqu’ils étaient sur Fun Radio ainsi que d’anciens habillages. A 21h, une « Libre antenne spéciale Fête de la Radio » avec des animateurs qui ont fait l’histoire de la station. Dans la matinale RTL2 « Le Double Expresso », Grégory Ascher et Justine Salmon, consacreront une séquence éditoriale à cette actualité puis, toute la journée, la radio fera gagner des postes DAB à ses auditeurs.

De même, les radios du groupe Altice Media RMC et BFM Business participent également à cet événement en modifiant leurs grilles avec des rendez-vous inédits, des émissions et des témoignages exceptionnels des acteurs majeurs qui ont marqué ou marquent ces deux antennes. Sur RMC, dans « Apolline Matin » lundi 31 mai, Anthony Morel reviendra sur l’histoire et l’évolution technologique de la radio dans sa chronique « C’est déjà demain » à 6h50 ; et des voix qui ont marqué RMC vous raconteront l’histoire de la station et partageront leur passion pour la radio. Dans « Neumann/Lechypre » le jeudi 3 juin de 14h à 15h, une émission spéciale sera consacrée à la radio avec les personnalités phares de l’antenne, Jean-Jacques Bourdin, Jean Rességuié et Vincent Moscato. Sur BFM Business, du 31 mai au 4 juin en radio TV et sur les réseaux sociaux, les journalistes et présentateur livreront leurs témoignages sur les événements de l’histoire économique qui les ont marqués. Avec : Benaouda Abdeddaim, Hedwige Chevrillon, Laure Closier, Cédric Decoeur, Nicolas Doze, Marc Fiorentino, Sandra Gandoin, Faïza Garel-Younsi, Lorraine Goumot, Cyrielle Hariel, Christophe Jakubyszyn, Antoine Larigaudrie Emmanuel Lechypre, Anthony Morel, Sabrina Quagliozzi, Frédéric Simottel, Guillaume Somerer, François Sorel et Pauline Tattevin.

À lire aussi

Filtrer par