Les médias à l'heure du Covid-19

magazine

Pendant cette sixième semaine de confinement, les médias multiplient les initiatives et se spécialisent à l'aune du coronavirus. Comme chaque matin, votre concentré d'infos est servi. Liste non-exhaustive.

- La chaîne internationale France 24 (France Médias Monde) continue de proposer des émissions spéciales autour du coronavirus : vendredi 24 avril à 16h15 Virginie Herz présente « Les droits sexuels et reproductifs menacés pendant la crise du Covid-19 ». Elle s’intéresse à la situation en France et en Afrique ainsi qu’en Pologne et aux États-Unis où le droit à l’avortement est de plus en plus menacé. Chaque semaine dans « Le monde confiné » Julien Sauvaget présente une émission de reportages réalisés à travers le monde par les correspondant : Inde, les laissés pour compte du confinement ; Tunisie, la situation difficile des travailleurs journaliers ; ou Éthiopie, entre maintien des activités économiques et mesures de protection sanitaire, la tentative de statu quo du gouvernement. France 24 programme également chaque semaine une émission spéciale : « #ALaMaison avec… » . Au programme de cette semaine : Les Black Eyed Peas. Will.i.am, Taboo et apl.de.ap présentent à Eve Jackson, depuis leurs lieux de confinement respectifs à Los Angeles, leur nouveau single « Mamacita ».

- France tv Slash (France Télévisions) propose tous les vendredis, deux films courts de création originale, en collaboration avec tous les élèves de l’Ecole Kourtrajmé, l’école de cinéma Kourtrajmé, créée par le réalisateur Ladj LY, section Art et Image de JR. Une initiative inédite, nommée « Konfiné.e.s » qui met au défi artistique deux classes d’élèves de l’école Kourtrajmé autour de thèmes choisis. L’occasion de montrer toute la créativité de ces nouveaux talents. Un jury, composé des membres de France Télévisions et de l’école Kourtrajmé, va ensuite sélectionner les deux meilleurs courts-métrages. France tv Slash souhaite ainsi donner la parole à ces nouveaux talents, et les encourager, en diffusant leurs œuvres artistiques, d’une durée de 1 à 5 minutes, malgré les conditions difficiles d’exercice de leur formation.

- France Inter (Radio France), solidaire de la filière du cinéma d’auteur, s’associe à UniversCiné, plateforme de VOD payante du cinéma indépendant. Cette plateforme propose toute une sélection de films dont une sélection de films « Inter ». De « Holy Motors » de Léos Carax, « Le retour » d'AndreÏ Zviaguintsev, « Take Shelter » de Jeff Nichols ou « Tetro » de Francis Ford Coppola à « Parasite » de Bong Joon-Ho, « Les Misérables » de Ladj Ly au film d’animation « Une vie de Courgette » de Claude Barras, en passant par le documentaire « Diego Maradona » d’Asif Kapadia, le western franco-américain « Les Frères Sisters » de Jacques Audiard ou le thriller chinois « Le Lac aux oies sauvages » de Diao Yi’nan, etc. Les auditeurs de France Inter bénéficieront d’un code promotionnel disponible sur le site de France Inter.

- De son côté, toujours dans la Maison ronde, FranceInfo se mobilise et consacre une journée spéciale le jeudi 23 avril au secteur économique français et mondial au temps du coronavirus. « Alors que cette crise s’annonce comme l’une des plus fortes et violentes jamais enregistrée, FranceInfo fait le point sur l’état actuel de l’économie et se projette sur les scénarios de relance et de sortie de crise » : débats, reportages, décryptages et témoignages à retrouver toute la journée sur l’antenne de FranceInfo. Avec notamment : Philippe Varin, président de France Industrie, répondra aux questions de Marc Fauvelle à 8h10 ; Arnaud Montebourg interviendra dans « Le monde d’Elodie » à 9h53 ; Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, répondra aux questions de Jean-François Achilli à 18h50.

- En cette période de confinement propice à la lecture, Arte met la littérature au centre de sa programmation. Arte vient de lancer son club de lecture hebdomadaire sur Youtube, le « Arte Book Club ». Chaque dimanche soir, Pierrot et Redek, les vidéastes de la chaîne littéraire du Mock, décortiquent en direct un nouvel ouvrage, entre entretiens avec des invités, lectures d’extraits par des comédiens et échanges féconds avec les internautes. Arte diffuse en parallèle sur son site « Replay », une websérie inédite qui revisite le répertoire théâtral française. Servie par un joli casting (Romane Bohringer, Sara Forestier, Lou de Laâge, Christa Theret…), cette collection de huit films courts réinterprète en plan séquence des scènes emblématiques du théâtre français, comme autant de variations sur l’amour. Arte met également à disposition une collection de documentaires consacrés à des grands auteurs : Margaret Atwood à Henry Miller, en passant par Paul Auster et Luis Sepúlveda. Sur Arte Radio, le podcast Bookmakers écoute tous les mois les plus grands écrivains livrer leurs secrets d’écriture et raconter la façon dont s’est construit, petit à petit, l’un de leurs livres emblématiques. Le premier épisode est consacré à Philippe Jaenada (La Petite Femelle).

- La chaîne MTV (ViacomCBS) lance « Les balcony stories », un programme court produit par ViacomCBS International Studios pour toutes les chaînes ViacomCBS dans le monde. L'objectif ? Montrer que même confiné, il y a mille façons de s’amuser. MTV propose ainsi un challenge à tous les téléspectateurs pour partager leurs meilleures vidéos de confinement. Qu'il s'agisse de challenges sportifs, de tutos cuisine ou encore d'apéros entre voisins confinés, la créativité et l'originalité sont de mise. En parallèle, pour soutenir les applaudissements des français depuis leur balcon et remercier à sa manière le personnel soignant et tous ceux qui travaillent pour permettre que la vie continue, tous les soirs à 20h la chaîne MTV Hits met en place « La playlist du balcon », qui débute chaque soir par le titre « A nos héros du quotidien » de Soprano et propose des morceaux « feel good » et « cocooning » pour finir la journée en musique dans la joie et la bonne humeur.

- L’Equipe (Amaury) propose un format inédit, la mini-série « Un printemps suspendu », réalisé par Aurélien Delfosse. Interactive, elle se décline en 6 épisodes de 10 minutes et emmène le spectateur sur les plus beaux sommets des Alpes, dans les traces de deux skieurs de pente raide et alpinistes renommés : Vivian Bruchez et Mathéo Jacquemoud. A retrouver sur le site et l’appli L'Équipe dès vendredi 24 avril à midi. Cervin, Grand Combin, Viso, Eiger, Grandes Jorasses et Éperon de la Brenva : chacune de ces ascensions fait l'objet d'un épisode de la série. L'Équipe Explore s'est associé avec le studio Upian pour réaliser l’expérience globale du programme et notamment la modélisation 3D. Ce format hybride, qui mélange la vidéo et la 3D, est consultable sur tous les supports (smartphone, ordinateur, tablette) et en langue anglaise.

- Dans l’édition, le groupe Editis (Vivendi) et ses maisons multiplient les initiatives et inventent de nouveaux formats, en mettant à profit les possibilités offertes par le numérique. Après la parution de « Des mots par la fenêtre », un ouvrage numérique collectif au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ou le lancement du challenge #LisezChezVous, Editis annonce deux nouvelles initiatives. Jusqu’au dimanche 3 mai, Lizzie, la marque audio du Groupe Editis, offre à chacun un livre audio à écouter gratuitement et simple - en deux clics, sans abonnement, sans carte bancaire, sans contrainte - sur la nouvelle application Lizzie ou sur le site Lizzie.audio. Editis a aussi mis en place en avril un rendez-vous en ligne mensuel - « Du livre à l’écran » - destiné à faire découvrir aux producteurs des ouvrages qui pourraient être portés à l’écran sous forme de films ou séries. Chaque mois, en collaboration avec l’agent littéraire Susanna Léa, Editis propose lors d’un live ouvert une sélection thématique de 5 livres à forts potentiels, présentés lors de pitchs courts. La première édition en ligne a réuni près de 200 producteurs.

À lire aussi

Filtrer par