Des médias publics lancent une “Alliance pour les faits

France Medias Monde

Les médias du service public français se sont associés à d’autres confrères européens et internationaux pour créer une “Alliance pour les faits” (Public Service Medias - Alliance for facts). Inaugurée le 10 février lors du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, l’initiative est portée par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, l’INA, TV5Monde ainsi que Sveriges Radio en Suède, LRT en Lituanie, RTVE en Espagne et Radio-Canada. 

Cette alliance comprend la création d’un réseau mondial d’experts en OSINT (renseignement d'origine sources ouvertes) et de journalistes spécialisés en investigation numérique. Le réseau est soutenu par le Comité News de l'Union européenne de radio-télévision (UER). “Ce réseau facilitera la coopération, le partage des bonnes pratiques et des outils utiles à tous (y compris ceux basés sur l'IA) ainsi que la mutualisation des ressources afin de renforcer la capacité des médias de service public à enquêter sur les réseaux sociaux et l'écosystème numérique”, met en avant le communiqué. 

Cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme

Extrait de la Cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme (© Alliance pour les faits)

L’Alliance pour les faits a également publié son premier rapport sur l’IA et le journalisme, disponible en ligne ici. Ce document sera régulièrement mis à jour à travers les contributions des membres de l’Alliance.

À lire aussi

Filtrer par