Mesure d'audience : l'AMC livre ses recommandations à l'European Board of Media Services

The crucial role of independent audience measurement to achieve the objectives of European Media Freedom Act

The crucial role of independent audience measurement to achieve the objectives of European Media Freedom Act

(© Audience Measurement Coalition )

L’Audience Measurement Coalition (AMC) entend instaurer une mesure indépendante au sein des marchés européens, dans le cadre de la loi sur la liberté des médias.

L’Audience Measurement Coalition (AMC), dont fait partie Médiamétrie, a présenté ses recommandations de mesure dans le cadre du règlement européen sur la liberté des médias (EMFA). Les acteurs de la mesure d’audience ont exposé leur vision le 10 avril face au Media Board (European Board for Media Services). Présidé par Yannick Carriou, également président de Médiamétrie, l’AMC souhaite l'adoption de modèles de mesure d'audience autorégulés dans les marchés européens. La Commission européenne est encouragée à mettre en place des normes pour inciter les fournisseurs de mesures propriétaires à s'orienter vers des environnements d'autorégulation. 

“La mesure d'audience autorégulée par l'industrie constitue la pierre angulaire des écosystèmes médiatiques : en fournissant une évaluation objective des performances des acteurs, elle permet l’établissement clair et transparent des tarifs, le soutien au pluralisme des médias, la durabilité économique du secteur, le paiement juste des différents droits des œuvres diffusées ; créant ainsi une transparence qui facilite les décisions stratégiques dans l'ensemble de l'écosystème”, détaille Médiamétrie

L’AMC recommande de consulter ses experts lorsque la Commission européenne forme des groupes d’évaluation sur les résultats de l'EMFA. L’organisme propose également “d'intégrer le contrôle de la conformité aux principes de mesure d’audience dans le système global de contrôle de l'EMFA, avec des rapports publics réguliers sur les résultats”.

Une "finalité légitime"

L’AMC met en garde sur l’application de cette mesure vis à vis de la directive “vie privée et communications électroniques” et de la mise en œuvre du RGPD dans les États membres. Selon l’organisme, cet ensemble “crée des conditions opérationnelles incohérentes pour la mesure de l'audience dans toute l'Europe. Cette incohérence est en contradiction directe avec les principes de l'EMFA et crée des obstacles importants au calcul précis des seuils d'audience qui sous-tendent la loi sur les marchés numériques et la loi sur les services numériques.” Pour y remédier, l’AMC propose notamment de reconnaître la mesure d'audience comme une "finalité légitime" et compatible avec l'article 5.3 de la directive “vie privée et communications électroniques”. 

La directive européenne EMFA est entrée en vigueur le 7 mai 2024, mais sa pleine application est fixée au 8 août 2025. Lancé le 28 janvier 2025, l'AMC regroupe Médiamétrie (AMC) et d’autres sociétés d'études de marché dont JIC (Joint Industry Committees), MOC (Media Owner Committees), Kantar Media et GfK.

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