Michèle Benzeno (Webedia) : le livestreaming est en passe de gagner la bataille de l’attention

Michèle Benzeno

En amont de la conférence sur la culture du livestream organisée par Webedia le 12 avril à l’Élysée Biarritz et dont CB News est partenaire, rencontre avec Michèle Benzeno, directrice générale Webedia, pour commenter ce mouvement de fonds symbolisé par la montée en puissance de Twitch.

CB News : Webedia 2023 n’est pas exactement comme l’était le groupe il y a deux ans ? Pouvez-vous nous expliquer cette réorganisation ?

Michèle Benzeno : Webedia a pivoté l’an dernier. Nous nous sommes séparés de toutes les activités connexes, notamment dans l’e-commerce et dans le service pour faire de Webedia un groupe leader dans le divertissement en ligne. Avec trois activités : la première reste les médias de divertissement. Nous en avons 80 dans le monde. Ensuite nous sommes passés d’un modèle d’agence de talents à celui de producteur pour les streamers et les créateurs. Nous leur proposons une multitude de services dont la coproduction de formats, la gestion artistique et audiovisuelle. Enfin, nous avons regroupé sous une même entité toutes nos structures de production, qu’elles soient événementielles, digitales ou audiovisuelles, pour répondre à l’évolution du marché qui a convergé vers une économie de format.

CB News : Ce pivotement a-t-il été guidé par l’évolution du marché ?

Michèle Benzeno : Ce qui nous a menés à ce mouvement est en effet la montée en puissance de Twitch qui a été particulièrement forte pendant les confinements. Entre 2019 et 2020, il y a eu une explosion du nombre de viewers simultanés sur Twitch dans le monde. On est passé de 1,3 million à 2,8 millions. C’est à ce moment que la plateforme a commencé à s’ouvrir bien au-delà du jeu vidéo. On a commencé à avoir du sport, du cinéma, de la cuisine, du talk exactement comme à la télévision. Les streamers sont désormais des animateurs, des commentateurs et des producteurs.

CB News : Comment Webedia compte-t-il surfer sur cette vague du livestreaming ?

Michèle Benzeno : Nous avons anticipé et même influencé le développement de Twitch, car nous sommes également très actifs en Europe et notamment en Espagne. Nous sommes passés d’un modèle gaming only à un modèle pop culture. Nous avons d’ailleurs créé un pôle livestream entièrement dédié à Twitch qui regroupe nos formats et émissions dont la plus populaire est Popcorn incarné par Domingo. Ce pôle regroupe 70 personnes, des auteurs, des monteurs, des community managers, des réalisateurs, directeurs artistiques et naturellement des streamers. Nous produisons 500 émissions par an. L’un de nos objectifs en tant que producteur est de parvenir à faire converger les formats courts et les formats très longs. Il y a d’un côté Instagram, TikTok et Snapchat qui poussent tous aux formats courts et de l’autre côté une tendance à la production de formats longs, voire très long, comme sur les plateformes de streaming, notamment avec les séries documentaires. Et nous, nous pensons que Twitch est le lieu de réconciliation de ces longueurs puisqu’on y trouve aussi des formats qui durent entre 2 et 6 heures. Ce sont des contenus qui sont commentés par des millions de gens. C’est une bataille de l’attention que Twitch pourrait gagner avec des taux d’engagement qui se situent autour de 17 % quand les autres plateformes sont entre 1 et 10 %. Et nous, nous sommes le groupe qui fait la liaison entre les formats courts et longs, tout ceci dans un contexte de forte baisse de l’audience de la télévision linéaire chez les 15-34 ans. Ils ne consomment plus la télévision sauf sur les grands événements sportifs qui rassemblent.

CB News : Quel est le programme de la conférence ?

Michèle Benzeno : On s’attachera d’abord à définir ce qu’est le live aujourd’hui et comment il touche les jeunes. On parlera du modèle qui s’appuie sur des personnalités très fortes, généralement venues du jeu vidéo, comme Domingo qui sera présent sur scène. Dans une deuxième partie on parlera des dernières années avec un focus sur les événements et notamment le GP Explorer organisé par Squeezie et l’Eleven all Stars qui ont battu tous les records d’audience. Il y a aussi Zen animé par Maxime Biaggi qui est un late show complètement réinventé. La troisième partie sera prospective sur les nouvelles thématiques émergentes, comment vont évoluer les audiences. Enfin, la dernière partie, consacrée à la mesure et à la bataille de l’attention. L’idée c’est de prouver l’engagement le plus concrètement possible pour les marques, la mesure de l’exposition et globalement l’efficacité du média, chantier sur lequel nous travaillons avec Metrics Factory.

Renseignements et inscriptions : ici

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