Le ministère de la Culture fête ses 60 ans : la programmation des évènements

60 ans Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a fêté son soixantième anniversaire le 24 juillet dernier. Appelé à l’origine ministère des Affaires culturelles, sa création a été acté par un premier décret en février 1959. Puis, le 24 juillet 1959, André Malraux rédige un deuxième décret qui énonce ses grandes missions : « rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français ; assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et favoriser la création des œuvres d’art et de l’esprit qui l’enrichissent ». Pour l’occasion, le ministère veut mettre en valeur ses grandes réalisations, de l’avance sur recettes dans la production cinématographique à la loi sur le prix unique du livre, en passant par la fête de la musique ou l’expérimentation du pass Culture, lancé en février dernier.

« S’il a beaucoup évolué au cours des années, je veux croire qu’en soixante ans, une continuité s’est installée : ses grandes missions telles qu’elles ont été conçues par André Malraux, enrichies au fil des ans, n’ont jamais été remises en cause ; les projets des ministres ont été poursuivis par leurs successeurs ; les partenariats se sont considérablement développés avec les collectivités territoriales », a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester, pour qui ce ministère « mérite une ambition renouvelée ».

Parmi la programmation prévue pour célèbre cet anniversaire, un numéro hors-série de « Connaissance des Arts », à paraître le 12 septembre 2019, sera dédié aux 60 ans du ministère de la Culture. Dans ce numéro des personnalités prendront la parole : Bérénice Béjo, Pierre Soulages, Olivier Py, Denis Podalydès, Nathalie Baye, Patrick Bouchain ou encore Renaud Capuçon. Une rencontre sur la loi Toubon est également organisée à l’Assemblée nationale le 24 juillet. Cette loi de 1994 impose l’utilisation de la langue française dans le domaine de la communication commerciale « afin de protéger le consommateur en assurant sa pleine compréhension ». Le ministère va aussi profiter du festival de la fiction TV de la Rochelle du 11 au 15 septembre pour organiser un grand débat sur les questions institutionnelles auquel participeront entre autres les créateurs, les diffuseurs et les régulateurs, sur le thème de la directive SMA et la réforme audiovisuelle. La programmation complète, de juillet à décembre, est à retrouver ici.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par