Mondadori Publicité scrute les lectrices et shoppeuses de Closer

Après avoir réalisé pour Closer, en 2012, une étude sur l'effet déclencheur d'achat du magazine, Mondadori Publicité réitère avec le lancement d'une étude crowd-marketing via la plateforme marketing participative déployée par la start-up ClickandWalk et Widiz. Elle ambitionne ainsi de démontrer l’efficacité multidevices (print, web, applis mobile et tablette) de la marque Closer en tenant compte du développement, à la fois, des comportements et des lectures omni-canal. L'étude laisse ainsi apparaître "de nouvelles complémentarités entre on et off-line : Webrooming - Showrooming - Boomroomin". La plateforme de ClickandWalk permet de récupérer en temps réel des données marketing à travers des photos et en géolocalisation "grâce à une base indépendante de 150 000 Clickswalkers", explique la régie, "qui contribuent aux missions de recueil des données par le web, le mobile ou la tablette". 2 661 femmes 20-49 ans représentatives de la population française, lectrices de presse people (Closer, Public, Voici) ont été interrogées en mai-juin 2014 sur leurs envies d’acheter un produit vu dans une marque people (print, tablette, mobile ou site). Dans la foulée, elles ont été à nouveau consultées sur leurs parcours d’achat et achats effectifs prouvés. Les résultats montrent que les lectrice de Closer sont les plus fans de shopping, que l'omni-canal vend 50% de plus, que ces lectrices-shoppeuses sont les plus omni-canal et qu'elles sont les lectrices les plus "digital minded". On apprend enfin que 38% des achats réalisés sont influencés par Closer.

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