Le Monde diffuse une enquête sur les féminicides

Le Monde

En mars 2019, « Le Monde » a constitué une cellule d’investigation d’une dizaine de journalistes pour enquêter sur les féminicides.

Le journal Le Monde a diffusé un supplément spécial ce week-end et un grand format mardi sur son site web consacrés aux féminicides en France. « Dès mars 2019, Le Monde a constitué une cellule d’investigation composée de 11 journalistes, qui a enquêté pendant un an sur les crimes conjugaux ». L’enquête se poursuit avec la sortie d’un documentaire, « Féminicides », réalisé par Lorraine de Foucher, journaliste au Monde, et Jeremy Frey, co-produit par Le Monde et Bangumi, en partenariat avec France Televisions, diffusé mardi soir sur France 2 et disponible en replay pendant 60 jours.

« En s'attachant aux quelque 120 féminicides commis au cours de l’année 2018, nous avons voulu documenter pourquoi plus d’une centaine de femmes meurent chaque année en France, tuées par leurs conjoints. Dossier par dossier, nos journalistes ont reconstitué les faits et les itinéraires personnels. Nous avons cherché à comprendre, au travers de chaque histoire, les ressorts communs de ces crimes », a déclaré Cécile Prieur, directrice adjointe de la rédaction du Monde.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par