Une nouvelle chaîne sur Snapchat pour Le Monde : Speak Up

Le Monde

À moins de trois mois de l’élection présidentielle, Le Monde a annoncé le lancement de Speak up, une chaîne éphémère sur Snapchat, « pour faire entendre la voix des jeunes générations », et dont le premier épisode, sur le droit de vote à 16 ans, est diffusé depuis vendredi 28 janvier. « Nous voulons proposer une couverture éditoriale au plus près du terrain, au plus près des attentes de la société, en évitant le prisme d’une opinion déjà toute faite et des polémiques qui remplacent trop souvent l’analyse. L’ensemble du dispositif du Monde répond à cette exigence. Celle d’un journalisme qui repose d’abord sur l’enquête et le reportage autour des sujets qui comptent vraiment, puis sur l’analyse de la rédaction et la confrontation des idées, afin de nous éclairer collectivement », a déclaré Jérôme Fenoglio, directeur du Monde.

Via le système de Lens (« filtre » de réalité augmentée sur Snapchat), les snapchateurs se filment et réalisent une story dans laquelle ils développent leurs arguments sur le thème de la semaine. En sélectionnant certaines de ces vidéos et en y ajoutant l’appui d’un expert, l’équipe Snapchat du Monde réalise et publie, sur cette chaîne à part, un snapshow représentatif des questionnements et opinions sur des sujets concernants pour la jeunesse. Les prochains thèmes abordés seront : la décroissance contre le réchauffement climatique, le revenu universel, la légalisation du cannabis.

Par ailleurs, le service politique du Monde anime un direct quotidien pour suivre la campagne présidentielle : suivi des déplacements et des prises de parole des candidats, analyse de leurs propositions, tchats avec des journalistes du Monde et des spécialistes. Six journalistes sont mobilisés pour animer ce live, répondre aux questions, chaque jour, à partir de 7 h 30, sur le site du Monde et son application. Aussi, Le Monde a lancé la newsletter « Présidentielle ». Cette newsletter destinée aux lecteurs férus de politique est disponible quotidiennement avec un résumé des faits marquants de la journée et une sélection d’articles. « Avec toujours une même intention, celle de produire un journalisme de qualité, avec des informations sélectionnées, recoupées, sourcées, qui ne fait pas de prédictions, mais, au contraire, donne des clés de compréhension d’un scrutin très indécis aux électeurs », a indiqué le journal.

Le Monde a aussi diffusé des vidéos sur sa chaîne YouTube : une série de 6 vidéos, pour expliquer les grands sujets qui font la France de 2022 : l’énergie, le pouvoir d’achat, l’immigration… Et aussi des enquêtes sur les coulisses de la campagne. Enfin, le journal propose « The French Test », une chronique quotidienne en anglais par Gilles Paris, chroniqueur et ancien correspondant du Monde à Washington.  

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