Mondial de football : Les Bleus séduisent encore sur TF1

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(© Nathan Rogers, unsplash)

La victoire de l'équipe de France contre le Danemark samedi (2-1) a été suivie par 11,59 millions de téléspectateurs, un nouveau succès d'audience pour TF1, selon les chiffres publiés dimanche par Médiamétrie.

Programmée à 17h, cette rencontre a rassemblé 62,8% du public devant la télévision à ce moment-là. Elle fait toutefois légèrement moins bien que l'entrée en lice des Bleus contre l'Australie mardi, regardée par plus de 12,5 millions de personnes. Alors que le Mondial au Qatar avait fait l'objet d'appels au boycott avant son démarrage, France-Australie avait réalisé la "meilleure audience depuis juin 2021 tous programmes et toutes chaînes confondues", s'était félicitée TF1. Le deuxième match des Bleus à la Coupe du monde 2018 contre le Pérou, également à 17h, avait rassemblé 10,7 millions de téléspectateurs. TF1 est la seule chaîne à retransmettre en clair le Mondial-2022 en France, également diffusé sur beIN Sports de manière payante. Le troisième match des Bleus, déjà qualifiés pour les 8e de finale, a lieu mercredi, à 16h, contre la Tunisie.

Pas d'effet boycott

Ces audiences sont comparables à celles enregistrées lors de la dernière Coupe du monde, en 2018 en Russie, semblant montrer que les appels au boycott n'ont eu en France que des effets limités, voire inexistants. À l'époque, le premier match des Bleus avait rassemblé un nombre à peine supérieur de téléspectateurs (12,6 millions), un samedi à 12h, tandis que leur deuxième rencontre avait recueilli une audience légèrement inférieure (10,7 millions) à celle de 2022. Les comparaisons entre millésimes de Coupe du monde doivent néanmoins être faites avec précaution, puisque les audiences peuvent varier en fonction de multiples facteurs, dont l'horaire et le jour des matches.    "Clairement, il n'y a pas d'effet boycott" de la Coupe du monde 2022, a commenté auprès de l'AFP le spécialiste des médias Philippe Bailly, fondateur du cabinet NPA Conseil. "Si on avait des doutes, on peut les lever : le Mondial va être un évènement mondial, extrêmement fédérateur" en France, a-t-il estimé.

Au plan mondial, la Fifa, qui gère la compétition, avait affiché dès jeudi sa satisfaction. "Les premiers chiffres suggèrent que la Coupe du monde est toujours aussi populaire", avait indiqué la fédération internationale, en se fondant notamment sur les audiences du match d'ouverture Qatar-Equateur dans des pays comme le Brésil, la Colombie, le Royaume-Uni, la France ou l'Italie. L'Allemagne fait toutefois exception. Le premier match du Mondial n'a attiré que 6,21 millions de téléspectateurs, contre 10 millions de téléspectateurs en 2018. Et seuls 9,23 millions d'Allemands ont suivi mercredi après-midi la défaite de l'équipe nationale contre le Japon (2-1), contre près de 26 millions de téléspectateurs pour son premier match il y a 4 ans.

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