Mondial de football : plus de 12,5 millions de téléspectateurs sur TF1 pour le 1er match des Bleus

football
(© Nathan Rogers, unsplash)

L'équipe de France a réussi ses débuts au Mondial sur tous les plans : plus de 12,5 millions de téléspectateurs ont suivi mardi à partir de 20h00 sur TF1 sa large victoire contre l'Australie (4-1), selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi.

Alors que la Coupe du monde au Qatar avait fait l'objet d'appels au boycott avant son démarrage, ce match a réalisé la "meilleure audience depuis juin 2021 tous programmes et toutes chaînes confondues", s'est félicitée TF1. Ce nombre de téléspectateurs est comparable à celui du premier match des Bleus au Mondial-2018, là encore contre l'Australie (12,6 millions), qui avait eu lieu un samedi à 12h00. À l'époque, les téléspectateurs de l'entrée en lice des Bleus représentaient toutefois une part plus importante de la totalité de ceux qui regardaient la télévision à ce moment-là (69% de part d'audience, contre 48,1% pour le match de mardi). TF1 est la seule chaîne en France à retransmettre en clair le Mondial, également diffusé sur beIN Sports de manière payante. Dimanche, plus de 5 millions de téléspectateurs avaient suivi à partir de 17h00 sur TF1 le match d'ouverture entre le pays-hôte, le Qatar, et l'Équateur.

Ces scores d'audience semblent montrer que les appels au boycott dont la compétition a été l'objet n'ont pas eu d'impact notable. Bien qu'avancé à 19h15 au lieu de 20h00 pour laisser place aux Bleus, le journal télévisé de TF1 a attiré 3,71 millions de téléspectateurs (19,5% de part d'audience). C'est une grosse hausse par rapport à la veille (2,75 millions), où il était suivi par un match bien moins attirant pour les téléspectateurs français, Etats-Unis - Pays de Galles. Le match de l'équipe de France a également été une locomotive pour l'émission de fin de soirée "Le late" d'Alain Chabat : elle a été suivie par 1,6 million de téléspectateurs à partir de 23h00 mardi, contre 1 million la veille.

À lire aussi

Filtrer par