Mouvement de grève : pas de version papier du journal La Provence

La Provence
(© DR)

Depuis dimanche, le journal régional n'est pas publié.

Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois", majoritairement parmi les imprimeurs, selon le syndicat. Dimanche et lundi, seule la version numérique du titre, vendu à quelque 65 000 exemplaires par jour en moyenne dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, était disponible en ligne. 

"En raison d'un mouvement social au centre d'impression, La Provence n'a pas été imprimée ce dimanche soir. Vous pouvez cependant télécharger l'édition numérique de ce lundi 5 mai 2025 sur notre site et nos applis. Nous vous prions de nous excuser", a expliqué le journal à ses lecteurs dans un message sur X lundi matin. Sollicitée par l'AFP la direction a fait savoir qu'elle allait apporter des précisions. 

"Un massacre social" pour les syndicats

La Tribune Dimanche, hebdomadaire dominical qui appartient, comme le groupe La Provence (comprenant les quotidiens régionaux La Provence et Corse-Matin), à l'armateur CMA CGM, propriété de Rodolphe Saadé, n'est pas non plus paru en version papier dans les zones sud-est, sud-ouest et Rhône-Alpes. Le mouvement social a été décidé après "l'annonce, le 29 avril, d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) brutal et unilatéral, qui menace directement des dizaines d'emplois", indique la Filpac-CGT dans un communiqué, demandant "l'annulation pure et simple de ce PSE". D'après un délégué syndical interrogé par l'AFP, qui dénonce un "massacre social", le plan concernerait 75 postes, essentiellement des imprimeurs mais aussi des emplois administratifs. 

"La Provence est un bien commun. Elle ne se résume pas à des lignes comptables. Nous défendons nos emplois, mais aussi une certaine idée de la presse, libre, locale et de qualité. La lutte (...) se poursuivra jusqu'au retrait du plan", ajoute le communiqué de la Filpac-CGT.

À lire aussi

Filtrer par