Municipales : l’audiovisuel applique l'équité du temps de parole

TV

A partir de lundi, télévisions et radios doivent appliquer les règles concernant les temps de parole des candidats au second tour des élections municipales et leurs soutiens, et transmettre leurs décomptes au CSA qui veille à la bonne application du dispositif. « Les éditeurs veillent à ce que les listes de candidats, les personnalités ou les partis ou groupements de partis qui les soutiennent bénéficient d’une présentation et d'un accès équitable à l’antenne », indique le CSA dans une recommandation publiée fin mai, en vue du second tour des municipales le 28 juin.

Moins strict que l'égalité du temps de parole qui s'applique lors de la présidentielle, l'équité du temps de parole s'évalue en fonction d'un faisceau d’indices. Ainsi, le Conseil « tient compte dans son appréciation du respect du principe d'équité, de la représentativité des listes de candidats, appréciée, en particulier, en fonction des résultats obtenus lors du dernier renouvellement général des conseillers municipaux (...) et aux plus récentes élections par les candidats de la liste ou par les partis et groupements politiques qui les soutiennent, et en fonction des indications de sondages d’opinion ».

Le Conseil « tient également compte de la contribution de chacune des listes de candidats et des partis ou groupements qui les soutiennent à l'animation du débat électoral ». Radios et chaînes de télévision devront transmettre des relevés de temps de parole pour trois périodes : du 8 au 12 juin, du 8 au 19 juin, puis du 8 au 26 juin, des relevés qui seront mis en ligne par le CSA. Un total de 157.632 candidats seront en lice au second tour des municipales le 28 juin dans près de 5.000 communes, pour boucler le cycle électoral interrompu mi-mars par la crise sanitaire. Les règles sanitaires empêchant les meetings électoraux, les candidats sont invités à s'exprimer dans les médias. France 3 a ainsi annoncé plus de 200 débats en diffusions régionales sur tous les territoires, entre le 15 et le 25 juin.

À lire aussi

Filtrer par