Nouveau logo et nouvel habillage pour les chaines TV Breizh, Ushuaia et Histoire

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Quasiment deux ans après le rebranding de ses chaines en clair (HD1 est devenu TF1 Séries Films et NT1 se rebaptisée TFX), le groupe TF1 dévoilera le 4 décembre prochain au soir les nouveaux logos et nouveaux habillages de ses chaines thématiques : TV Breizh, Ushuaia et Histoire. Si la refonte des logos est assurée par l’agence W, qui permet aux noms des trois chaines de se voir accolées à un carré identique dans lequel est inscrit « TV », l’habillage est quant à lui conçu par Gédéon. Les plus observateurs verront l’apparition du point sur le « i » de Breizh et un espacement du lettrage tandis que pour Ushuaia, la chaine renoue avec l’évocation de la typo de l’émission éponyme, en son temps animée par Nicolas Hulot sur TF1. Chacune propose également une nouvelle signature : « Carrément culte » pour TV Breizh, « Les Histoires qui font l’Histoire » pour Histoire dorénavant affublée de « TV » et « Explorer. S’émerveiller. Protéger » pour Ushuaia TV.

En creux, l’ambition pour Christophe Sommet, patron du pôle des chaines Thématiques du groupe TF1, de « cultiver le côté premium de ces trois chaines », a-t-il expliqué lors d’un déjeuner de presse. Pour les 15 ans d’Ushuaia en 2020, « nous voulons réaffirmer le côté pionnier de la chaine », à l’heure où les diffuseurs, service public en tête, se jettent dans les programmes dédiés à l’environnement. Doté d’un budget en hausse de +6%, Ushuaia voudra « créer l’événement en 2020 », assure-t-il, avec divers programmes dans ses cartons. Les téléspectateurs pourront ainsi découvrir « Génération Greta » qui, grâce aux archives de l’AFP, tentera d’expliquer comment les jeunes se mobilisent pour diverses causes, ou encore « Le souffle de l’océan » ou le naufrage de l’Erica raconté par Nolwenn Leroy. La case « Ushuaia, le mag », animée par Hélène Gateau est amenée à disparaitre, annonce M. Sommet, pour laisser la place en mars prochain à un 52 minutes, animé par « une personnalité légitime dans l’environnement », dont le nom n’est pas pour l’heure encore dévoilé. Un programme qui accueillerait une personnalité autour duquel reportages et autres chroniques tourneraient.

Du côté de la future chaine Histoire TV, la direction du pôle Thématique envisage notamment la mise à disposition de nouveaux contenus, parfois exclusifs, sur sa chaine YouTube. Côté linéaire, elle proposera des programmes autour des 75 ans de la Libération des camps à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale ou encore un documentaire « Ils détestaient de Gaulle » sous la houlette du réalisateur TV Patrick Jeudy, et un film sur la véritable histoire d’Oskar Schindler…

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