Un nouveau projet pour Éric Fottorino : Zadig

zadig

Après les lancements de l’hebdo le 1 et du trimestriel America, leur cofondateur Éric Fottorino lance un nouveau projet éditorial imaginé et conçu avec l’équipe du 1, le studio Be-pôle et François Vey, cofondateur du Parisien Magazine, qui en assurera la rédaction en chef. Baptisé Zadig, le nouveau venu sans publicité devrait débarquer en kiosques et en librairie le 21 mars. En 196 pages, le trimestriel ambitionne de « rendre lisible un pays devenu illisible : la France », explique ses initiateurs. Il privilégiera via des enquêtes, des entretiens et des reportages, les formats longs et l’approfondissement. Pour ce faire, Zadig fera appel aux plumes d’écrivains, de reporters, mais aussi d’historiens, de sociologues, de géographes… Il veut ainsi mêler « approches sensibles et savantes ». Au sommaire, du n°1, les lecteurs pourront notamment y lire la prose de l’historienne Mona Ozouf, de Pierre Rosanvallon, une nouvelle inédite de Marie Darrieussecq, une chronique de Leïla Slimani, des cartes spécialement conçues par le démographe Hervé Le Bras, des récits de Christian Bobin, Maylis de Kerangal ou encore des micro- histoires signées Régis Jauffret. Côté visuels, place sera également faite à l’ancienne dessinatrice de Charlie Hebdo Catherine Meurisse, à l’auteur de bande dessinée Mathieu Sapin, le dessinateur et le peintre de la Marine Nicolas Vial… Afin d’accompagner ce lancement, Zadig fait l’objet d’une campagne de financement participatif lancée sur la plateforme KissKissbanbank avec pour objectif de récolter 100 000 €.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par