Nouveau site et nouvelle application pour Nova

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Leurs dernières versions dataient de 2017. Le site et l’application de Nova se refont une beauté dans le cadre d’une plus vaste stratégie désormais adoptée par le groupe LNEI (Les Inrockuptibles, Radio Nova, ChEEk Magazine…) : « nous pensons nos médias en global, broadcast et numérique », explique à CB News Antoine Daccord, directeur des contenus et du développement du groupe. A l’heure où le numérique contribue à hauteur de 36% aux audiences de Radio Nova, il devenait donc essentiel de répondre rapidement aux enjeux. En collaboration avec la web agency Cosa Vostra, les équipes de Nova et LNEI ont ainsi travaillé depuis mars 2020 à une nouvelle mouture du site et de l’application avec la volonté affichée « d’une même expérience » pour les utilisateurs. Et parce que « nos auditeurs sont des mélomanes et des amateurs avertis de bons sons », souligne M. Daccord, les deux supports proposeront avant toute chose une flux radio « optimisé » où les radios sont « en qualité MP3 128kbps par défaut et en AAC 256 kbps sur inscription gratuite ». Si l’accès aux radios est facilité via un système de « cards dynamique » optimisé pour la navigation mobile, la section podcasts est quant à elle repensée afin de favoriser la découverte… Par ailleurs, la fonctionnalité « C’est quoi ce titre » est améliorée, désormais disponible sur toutes les radios.

Outre l’offre radio composée de Radio Nova, Radio Nova Danse, Radio Nova Classics, Radio Nova La Nuit et des Nova locales à Lyon et Bordeaux, les nouveaux espaces web et mobiles se dote de « Nouvo Nova », une radio numérique consacrée aux artistes émergents. Ici pas d’algorithmes, les radios présentes sont « éditées à la main » par leurs programmateurs alors que chacune a sa grille de programmes « adaptée aux moments et aux moods de la journée ». Pour les logués sur le site et l’appli, la qualité du son gagne plusieurs crans, on l’a dit, tandis que la possibilité est donnée de mettre des programmes et autres contenus de côté dans une bibliothèque personnalisée. De même, ils pourront bénéficier de bons plans culturels exclusifs et recevoir Nova Selecta, la nouvelle newsletter hebdomadaire.

Un nouveau socle technologique pour toutes les marques LNEI

En attendant pour « mars prochain » une nouvelle appli et un nouveau site pour Les Inrocks, la nouvelle offre numérique de Nova inaugure « un nouveau socle technologique commun à toutes les marques LNEI en 2021 », indique Antoine Daccord. Ainsi, dans les faits, les sites seront-ils hébergés sur Wordpress VIP (Automattic) alors que de nouveaux outils CRM communs seront déployés à toutes les marques du groupe « pour mieux distribuer le contenu et mieux accompagner les audiences et prospects ». Parallèlement, une solution data centrale est activée pour le groupe pour « traiter les données comportementales et transactionnelles et mieux cibler les actions marketing » pendant qu’un identifiant unique, le « LNEI connect » sera mis en place afin de permettre à son titulaire de naviguer sans entraves entre les différentes marques. Par ailleurs, concernant la monétisation, Soundcast et Acast commercialiseront respectivement les radios numériques et les podcasts en publicité classique et sponsoring. L’équipe commerciale LNEI co-commercialise les produits audio-digital. Enfin, l’ensemble des sites du groupe seront « adservés » par Smart Adserver et l’inventaire display est disponible par marque et en réseau, précise le directeur des contenus et du développement du groupe.

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

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