Un nouvel habillage pour les émissions religieuses de France 2

émissions religieuses france 2

Suite à une consultation organisée en juillet 2020, France Télévisions a annoncé avoir travaillé avec l'agence 17mars pour renouveler l'habillage des « Chemins de la Foi » et de chacune des émissions religieuses qui prennent place le dimanche matin sur France 2 à partir de 8h30. L'ensemble de ce nouveau dispositif graphique et sonore sera mis à l'antenne le dimanche 17 janvier 2021. Les téléspectateurs découvriront la nouvelle identité visuelle des sept émissions religieuses : « Sagesses bouddhistes », « Islam », « A l’origine », « Chrétiens orientaux », « Orthodoxie », « Présence protestante » et « Le Jour du Seigneur ».

Les Chemins de la Foi donnent les clés de compréhension et de réflexion sur les religions. Ils s’adressent à tous les téléspectateurs croyants ou non, ils sont un rendez-vous à la fois cultuel et culturel. « L’agence 17mars  a déployé une architecture de marque qui unifie l'offre des programmes religieux de France Télévisions. Celle-ci s’inscrit dans la dynamique de l’habillage antenne, qui emprunte des codes du digital. Un principe fédérateur, qui respecte et valorise la singularité de chaque confession », a indiqué la chaîne.

« La Foi est une question très personnelle et intime. Les croyants partagent l’envie de grandir dans leur Foi, donc de s’élever vers la lumière. C’est à cette idée que nous avons voulu donner vie pour la marque ombrelle les Chemins de la Foi : signifier la somme infinie de trajectoires de Foi au sein de la communauté élargie des Français croyants ou intéressés par la question religieuse. Nous avons symbolisé ces directions par des traits. Plus une direction tend vers la verticale, et donc vers le divin, plus son tracé s’intensifie », a déclaré Géraldine Karolyi, directrice de création de 17mars.

Issu de cette représentation, le trait vertical est le « trait d’union » qui rassemble autour de chaque émission. Apposé à la gauche de son nom, doté d’une couleur identitaire, ce trait en constitue la signature. La proposition artistique retenue pour les génériques met en scène ce trait sous la forme de trajectoires ascendantes, en mouvement sur fond de paysages inspirants ou de scènes emblématiques propres à chaque culte. Cette architecture de marque est renforcée sur le plan sonore par le travail et la création du studio Start-Rec.

émissions religieuses france 2

« A la manière d’une Foi qui grandit et s'épanouit tout au long de la vie, le générique les Chemins de la Foi s’ouvre sur une note simple qui se répète et s'enrichit à chaque cycle. Chaque émission est liée musicalement par l’utilisation de cette même note, intégrée au timbre et à la spécificité musicale de chaque générique. Cette note tenue symbolise le passage de relais entre chaque religion, l’équivalent musical du tracé imaginé par l’agence 17mars », a ajouté Alex Jaffray, compositeur.

À lire aussi

Filtrer par