Une nouvelle formule pour Pomme d'Api

api

Pomme d'Api (groupe Bayard), mensuel pour les 3-7 ans, a lancé mercredi une nouvelle formule avec pour ambition de "réenchanter" la vie familiale au travers d'activités surprises côté enfants et d'astuces simples au quotidien pour les parents. L'idée-phare était de "retravailler l'équilibre entre les surprises" proposées aux enfants et les "rendez-vous" traditionnels du magazine, explique à l'AFP Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef du titre depuis septembre 2021. "Maintenant la surprise, la plupart du temps détachable, se trouvera au milieu", précise-t-elle. Plus étoffées et présentes tous les mois, ces activités ludo-pédagogiques ont toutefois un coût plus important, dû aussi à la hausse du prix du papier, qui se traduit par un prix de vente augmenté à 6,50 euros contre 5,95 euros auparavant. "On est beaucoup dans une parentalité problèmes en ce moment, alors on a eu envie de réenchanter la vie des parents en leur donnant des astuces très concrètes, comme on s'en échangerait entre amis, et des idées pour être créatifs, et partager des moments simples, sympas et pas matériels avec les enfants", développe-t-elle.  Mais "on n'est pas dans des recettes pour répondre aux grandes problématiques" ou "dans la théorisation", prévient la journaliste, qui indique travailler sur le lancement à l'automne d'un podcast maison dédié aux questions de parentalité.

Place aux surprises !

Dans le magazine, les idées "Pom' Parents", faciles et peu chronophages, visent à développer l'autonomie de l'enfant (telle une méthode pour mettre son manteau seul), à être réalisées ensemble ou à l'usage des parents pour s'informer ou se détendre. Côté rédactionnel, si les personnages-phares comme Petit Ours Brun ou SamSam demeurent, certaines rubriques comme "Les p'tits philosophes", qui depuis 2004 faisaient cogiter les tout-petits, ou "Ta pause yoga" disparaissent. Ces thématiques (intériorité, rapport au corps, vie des animaux, etc.) se retrouveront "de manière différente" dans le magazine, notamment dans les surprises, assure Mme Boulet. Pomme d’Api affiche une Diffusion France payée (DFP) en progression de +3 ,39% en 2021 vs 2020, à 102 159 exemplaires (source ACPM).

À lire aussi

Filtrer par