Une nouvelle maquette pour les 75 ans de Point de vue

Point de vue

Point de vue, l'hebdomadaire spécialiste des têtes couronnées, fête ses 75 ans cette semaine avec un numéro spécial qui inaugure une nouvelle maquette plus contemporaine. Au programme de ce numéro anniversaire, plusieurs sujets dont un compte rendu exclusif d'une course en vélo marin remportée par Charlène de Monaco et un reportage sur la monarchie au Bhoutan, mais aussi des anecdotes historiques et des témoignages de personnalités qui déclarent leur affection pour Point de vue, de Michel Drucker à Claude Chirac, en passant par la grande-duchesse de Luxembourg.

Le magazine en profite pour adopter une nouvelle maquette plus épurée et modernisée, sans pour autant changer son positionnement. « L'idée, ce n'est pas de faire la révolution », et « on garde notre ligne éditoriale, d'autant plus que d'autres titres viennent sur notre terrain », a expliqué à l'AFP la dirigeante de l'hebdomadaire, Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Une allusion au rival Gala qui a lancé en août une déclinaison dédiée aux têtes couronnées, Gala Royal. L'hebdo souffle ses 75 bougies avec six mois de retard : des festivités et des surprises attendaient les lecteurs en mars, mais tout est allé de travers pour l'hebdomadaire. « On a eu à peu près tout ce qu'on pouvait avoir », résume la dirigeante : le journal a été contraint de suspendre sa parution papier et de remiser son numéro anniversaire en raison de suspicions de cas de Covid-19 dans son équipe, puis s'est retrouvé « asphyxié financièrement » par la chute du distributeur de presse Presstalis, qui lui a coûté des millions d’euros.

Mais ces difficultés ont entraîné un élan de solidarité pour le journal, qui a récolté un millier d'abonnements supplémentaires, après avoir alerté ses lecteurs sur sa situation. « Ça n'a pas l'air immense mais pour nous c'était énorme, à un moment où l'on avait l'impression qu'on n'allait pas s'en sortir », souligne la dirigeante. De quoi permettre au journal qui se vend autour de 140.000 exemplaires en moyenne de se remettre d'aplomb et de relancer ses projets. « On croit toujours au papier mais on est en train d'amorcer un tournant numérique », affirme Adélaide de Clermont-Tonnerre. L'hebdo people, fondé à la Libération, avait été racheté en 1948 par son concurrent Images du Monde, et avait fusionné avec ce dernier, portant pendant des décennies le nom de Point de Vue Images du monde. Il a été racheté en 2018 à Altice par un consortium dont font partie la famille Pinault et Stéphane Bern.

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