Coronavirus : nouvelles grilles pour France Musique, France Télé et BFMTV

telephone
(© NordWood Themes, Unsplash)

L’actualité exige pour certains médias un remaniement de la programmation, à l’image des changements effectués sur les ondes de France Inter. Chez France Musique, la grille évolue et promet « l'antenne du confinement heureux ». A partir du mercredi 18 mars, la station du groupe Radio France réunit des rendez-vous habituels mais aussi des voix familières de la chaîne puisées notamment dans les grilles d'été. Quelques programmes originaux et des pastilles des producteurs à destination des auditeurs émailleront également la grille.

Sur son site web, la radio met à disposition des contenus pédagogiques pour les écoliers, les collégiens, les lycéens et les étudiants, 3000 concerts disponibles gratuitement et en réécoute audio et vidéo, bien entendu ses podcasts d’émissions ainsi que sept webradios.

La nouvelle grille France Musique :

Grille France Musique

Côté télé, BFMTV a également annoncé adapter ses programmes dès le mercredi 18 mars. L’objectif : accompagner et éclairer les téléspectateurs en direct sur la pandémie de coronavirus et ses conséquences. « Afin de permettre aux journalistes de la rédaction de rester confinés le plus longtemps et le plus souvent possible, la grille de BFMTV s’allège de certains rendez-vous et réduit la présence des personnes en plateau », indique la chaîne du groupe Altice.

La chaîne d’information en continu consacre l’ensemble de ses émissions au décryptage de la crise sanitaire en France. La rédaction indique poursuivre son offre de reportages sur le terrain, « selon les règles strictes de gestes barrières ». La chaîne prévoit également un dispositif spécial pour répondre aux questions des téléspectateurs, à l’image de l’initiative prise par LCI.

Chaque heure, les journalistes Candice Mahout et Alexandra Gonzales interviennent pour répondre à des questions posées par les téléspectateurs directement via le hashtag #questionsbfmtv sur les réseaux sociaux ou par email. Sur le site bfmtv.com, un moteur de recherche permet de retrouver toutes les questions posées autour du virus Covid-19 et les réponses apportées. BFMTV propose également un podcast quotidien incarné par Simon Buisson, et disponible sur le site, l’application BFMTV et sur toutes les plateformes de streaming.

Coronavirus : France Télévisions prend le chemin de l’école

Théâtre, cinéma et information pour les parents, cours, révisions et documentaires pour les enfants : France Télévisions chamboule ses antennes pour "servir le plus utilement les Français". Sur France 4, à partir de lundi, des cours dispensés par des professeurs de l'Éducation nationale seront diffusés une partie de la journée en semaine. De 09h à 10h, CP et CE1 pourront suivre 30 minutes de lecture et 30 minutes de maths, puis de 11h à midi des programmes ludo-éducatifs, La Maison Lumni, seront diffusés pour les 8-12 ans et plus spécifiquement les CM1 et CM2. De 13h30 à 14h l'émission "C'est toujours pas sorcier" visera elle aussi les 8-12 ans, notamment. L'après-midi ce sera au tour des collégiens, avec à 14h, 30 minutes de français et 30 minutes de maths puis des lycéens à 15h avec une heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philosophie.

De 16h à 16h50, la chaîne propose la nouvelle émission éducative "La maison Lumni", pour les 8-12 ans, aussi diffusée sur France 5. Le mardi soir fera place à des documentaires historiques pour les collégiens et lycéens tandis que le reste du temps, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants. Ces nouveaux programmes seront également diffusés outre-mer sur les 1ères.

Pour les parents, France 2 proposera tous les jours après le journal de 13h un film patrimonial français avec dès lundi "Jean de Florette" suivi mardi de "Manon des sources". Cinéma aussi le lundi soir sur France 5 qui reprend sa case "Place au cinéma" ("Tchao Pantin" au programme lundi).  France Télé proposera en outre trois nouveaux rendez-vous théâtre grâce à un partenariat avec la Comédie-Française : sur France 5, en prime time tous les dimanches, sur France 2, deux fois par mois en prime time le samedi et tous les samedis en 2ème partie de soirée. Du côté de l'information, les JT de France 2 et France 3 continueront à être rallongés, le 20h adoptant désormais un format de 52 minutes. Et tous les mardis en prime time, un numéro d'"Enquête de santé" présenté par l'animateur-médecin Michel Cymes fera le point sur la situation en France notamment.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par