NRJ Group vise un cumul d’audience de 3,4% pour NRJ 12 et Chérie 25

Avec une douzaine de nouveaux programmes, la relance d'émissions anciennes et l'arrivée de trois animateurs vedettes, NRJ Group multiplie les efforts en faveur de ses chaînes NRJ12 et Chérie 25. Vincent Broussard, directeur général délégué du pôle TV, fait le point. Interview.
CB News : le pôle TV de NRJ Group a connu quelques soubresauts ces derniers mois. Le groupe n’a pas caché ses ambitions pour aller de l’avant avec ses chaînes Chérie 25 et NRJ 12. Qu’en est-il ?
Vincent Broussard : Nous avons réinvesti dans notre chaîne HD Chérie 25 il y a maintenant deux ans et demi, il est donc normal aujourd’hui que le pôle TV de NRJ Group soit déficitaire puisque l’on est en pleine phase d’investissement. Nous avons aussi souhaité mettre le turbo sur les investissements et le positionnement des deux antennes pour avancer, gagner des parts de marché et repartir en conquête. Nous avons eu une année difficile, avec NRJ 12 qui a fini l’année 2014 à 1,6 % de part de marché, ce qui n’était pas du tout satisfaisant alors que la chaîne est maintenant à 1,9 %.
CB News : Vous vous êtes fixé de nouveaux objectifs ?
Vincent Broussard : Notre objectif est d’être à un cumul d’audience des chaînes NRJ 12 et Chérie 25 de 3,4 %. Peu importe la répartition entre les deux chaînes. La volonté a été de se dire qu’éditorialement il faut accélérer puisque la concurrence TNT est importante. Le marché a été depuis 2-3 ans beaucoup bousculé. Nous avions besoin de remettre tout à plat. Sur Chérie 25 nous avions plus de souplesse pour modifier les choses rapidement, la chaîne étant plus récente. La nouvelle grille avait été mise en place dès le début janvier, nous la reconduisons avec tout de même quelques nouveautés. Sur NRJ 12, la chaîne a 10 ans, la problématique n’était pas tout à fait la même. Nous avions besoin d’un peu plus de temps. Le coût de grille a été augmenté de 40 % sur les deux antennes.
CB News : Justement, Chérie 25 ?
Vincent Broussard : Chérie 25 s’adresse majoritairement à un public féminin. Néanmoins, nous avons décidé de la faire moins caricaturale, moins brutale. J’avais la sensation que la chaîne était un petit club fermé avec une vision un peu étroite des choses, peut-être un peu trop parisienne. Nous avons souhaité décloisonner. Si vous êtes un homme, vous pouvez regarder Chérie 25 sans problème. Elle repose sur 2 genres de programmes : le magazine et une offre de fiction et de cinéma. Sur la rentrée, nous avons voulu renforcer ces 2 piliers en investissant d’avantage.
CB News : Quelles sont les nouveautés ?
Vincent Broussard : Nous avons investi dans le ciné, la fiction et dans des acquisitions. « M. Selfridge », une série anglaise, fait son apparition à l’antenne. Côté cinéma, nous sommes allés chercher des films un peu plus atypiques, plus en marge, sans faire dans l’art et essai non plus. Nous aurons des cycles Woody Allen, François Truffaut, Philippe Noiret… Les films étrangers pourront être vus dans des versions multilingues, également. Nous ne voulons cependant pas faire une chaîne de niche. La chaîne était à 0,3 % de part de marché sur les 4 ans et plus en décembre 2014, et nous sommes aujourd’hui à 0,9 %. Avec ce chiffre, nous avons estimé qu’il était maintenant possible d’être mesuré dans le Mediamat de Médiamétrie. Ce sera le cas dès le 1er septembre prochain.
CB News : Côté magazines ?
Vincent Broussard : Nous reconduisons « Sans tabou » présenté par Véronique Mounier et « Sous les jupons de l’histoire » avec Christine Bravo. En quotidienne, Evelyne Thomas nous rejoint pour animer l’emblématique « C’est mon choix » produit par Réservoir Prod. Avec Evelyne Thomas, je voulais un vrai visage populaire. Nous ferons une campagne de communication spécifique autour de l’arrivée de l’émission à l’antenne. Quant au nouvel habillage de la chaîne conçu par Dream On, il devrait faire son apparition prochainement.
CB News : Comment s’annonce cette rentrée pour NRJ 12 ?
Vincent Broussard : C’est pour nous une rentrée très offensive, avec 12 nouveautés*. Notre volonté est de ne rien renier du passé et de notre identité. Le public que l’on vise publicitairement via notre régie ce sont les 25-49 ans. L’âge moyen du téléspectateur de NRJ 12 est de 41 ans. Mais on nous perçoit souvent plus jeune que l’on est en réalité car la marque NRJ évoque quelque chose de jeune. De plus, la chaîne est aussi parfois perçue, assimilée au genre de la téléréalité qui nous ramène vers un univers jeune. Mais la réalité de la chaîne c’est 41 ans d’âge moyen. Nous avons un gros travail de marketing et d’image à faire entre le poids supposé de certains genres et le poids du reste de la grille qui n’était pas forcément au bon niveau. Nous en profitons pour là aussi changer l’habillage de la chaîne signé Dream On.
CB News : Pour les programmes ?
Vincent Broussard : J’ai parfois lu que NRJ 12 allait abandonner la téléréalité. Je n’ai jamais dit cela. Nous avons une case de téléréalité à 18h. TF1 en a eu une pendant des années, cela ne l’a pas empêché de faire des magazines, du reportage, de l’info, du divertissement, etc. En quoi est-ce incompatible ? Nous avons du divertissement avec les arrivées de Benjamin Castaldi ou encore Valérie Damidot. Notre chaîne est multiple avec Jean-Marc Morandini, Pascal le grand frère, Anne Gaëlle Riccio, Karima Charni, Capucine Anav, Adrien Rohard, etc. Ce serait un échec pour moi si l’on était résumé à la nouvelle saison des « Anges… », programme que par ailleurs j’adore et que j’assume complètement. Deux séries font leur apparition : The Fall avec Gillian « Scully » Anderson (BBC) et American Horror Story en deuxième partie de soirée.
CB News : Le CSA vient de relancer un appel à candidatures pour des chaînes TNT en haute définition (HD). En serez-vous ?
Vincent Broussard : La volonté de Jean-Paul Baudecroux (président-fondateur de NRJ Group, ndlr) est d’être un acteur de la TV, et donc on en sera. Nous serons volontaristes. Il serait totalement anormal après tout ce que je viens de présenter que nous ne répondions pas à cet appel d’offres du CSA. Nous sommes un acteur du marché, un des rares indépendants. Nous espérons être entendus et que notre voix porte.
* : Les nouveautés : L’Académie des Neuf, Le labo de Damidot, Mission plus-value, Face à France, Enquêtes & Découvertes, C’est devenu culte, SOS Un boulot pour mon ado, Les Vacances des Anges, all stars, les Ieuvs, coup de jeune à Las Vegas…