NRJ retrouve Cauet et ''garde son ADN''

Le groupe NRJ a réembauché Sébastien Cauet et va "garder son ADN" cette année, avec des chaînes de TV et radio ciblant des publics très précis, a indiqué sa direction lundi à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée. Un an après son départ de NRJ, Cauet est revenu en force avec la tranche quotidienne 17-20H sur la 3e radio de France et première sur les moins de 65 ans, notamment avec sa matinale. En 2017, un canular de l’animateur avait été jugé "dégradant" par le CSA et la station avait écopé d’une amende d’un million d’euros. NRJ a depuis fait appel de la décision auprès du Conseil d’État. Sur la TNT, la chaîne NRJ 12 "garde son ADN" autour du divertissement, avec des téléréalités, des séries et des émissions sur les faits divers, a indiqué le P.-D.G. du groupe Jean-Paul Baudecroux à l’AFP. Jean-Marc Morandini devient un des principaux visages de NRJ 12, quotidienne, "Crimes", dérivée de son émission du lundi sur les faits divers, et qui s’ajoute à sa quotidienne sur CNews. Jean-Marc Morandini a aussi droit à un nouveau magazine événementiel qui s’intéresse aux batailles familiales, "Héritages". La chaîne qui se revendique comme la plus "millenials" de France, avec 13 % de 15-29 ans dans son auditoire, consacre une grande partie de sa grille aux téléréalités, avec notamment "Les vacances des Anges" en Espagne. Après une baisse continue des audiences de la chaîne, de 2,4 % de part d’audience (pda) en 2012 à 1,6 % en 2017 selon les chiffres de Médiamétrie, "le rebond est entamé", assure Jean-Paul Baudecroux. Chérie 25, l’autre chaîne du groupe sur la TNT, propose cette année une nouvelle émission, "Les femmes tueuses", avec la présentatrice de "C mon choix" Évelyne Thomas. La chaîne regardée en grande majorité par des femmes devrait améliorer son record d’audience cette année en dépassant 1,1 % de pda. À la radio, Nostalgie continue d’enregistrer de bons scores (6,1 % d’audience cumulée) avec sa programmation très "années 80". Rire & Chansons a enregistré de son côté une forte progression la saison dernière, attirant 1,7 million d’auditeurs en moyenne. Le groupe NRJ se classe aussi en tête des radios privées digitales, selon Médiamétrie, avec une offre très large de radios spécialisées, du fitness à la rupture amoureuse. Il mise cette année sur les enceintes connectées avec une offre proposant aux auditeurs de faire des achats directement par la voix.

À lire aussi

Filtrer par