One Global-V2 2016 : lecture print et numérique à 50-50

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) vient de publier la seconde vague (V2) 2016 des résultats d'audience* One Global sur les lectures print et numériques (ordinateur, mobile, tablette) des marques de presse. L'instance met ici en garde sur le fait que des évolutions méthodologiques de la mesure internet mobile sur cette vague ne permettent pas de comparer les résultats publiés avec les précédentes. Pour cette nouvelle mouture, les lectures digitales représentent désormais la moitié des lectures des marques de presse. Et pour enfoncer le clou, les lectures en mobilité pèsent plus de la moitié des lectures digitales des marques de presse (32% pour le mobile et 20% pour la tablette vs 48% sur ordinateur). Selon l'ACPM, l'ensemble des familles de presse est en progression sur cette V2 à univers de marques constants. Les quotidiens nationaux enregistrent la plus forte (+12%) devant les magazines (+9%), la presse hebdomadaires régionale (+6%) et presse quotidienne régionale (+2%).

Pour cette V2 2016, l'ACPM relève  que pour 100 lecteurs print, le mobile apporte en moyenne 14 lecteurs supplémentaires tandis que la tablette en apporte 9. Au global, le digital apporte 80 lecteurs supplémentaires. Dans ce contexte, 46% des  lecteurs sont des exclusifs print tandis que les exclusifs ordinateur sont à 19%, les exclusifs mobile à 10% et les exclusifs tablette à 6%. Les dupliquants sont quant à eux 19%. Désormais, 36,5 millions d'individus (71% des Français) lisent au moins une marque de presse en version digitale que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette. Il sont même 50,5 millions (97,8% de la population) à déclarer lire la presse chaque mois quel que soit le support de lecture.

One Global souligne également que 55% des Français sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette. 46% des 15 ans et plus lisent au moins une marque de presse sur mobile (23,6 M d'individus) et 13,7 M en lisent sur tablette (27% des 15 ans et plus). Dans le détail, 23% des femmes de 15-24 ans consultent les versions numériques des marques de presse uniquement sur mobile alors que 33% des 25-34 ans, globalement, le font uniquement sur mobile ou sur tablette. Les hommes CSP+, quant à eux, sont 36% à consulter les versions numériques des marques de presse sur tablette tandis que les CSP+, au global, le font sur mobile et tablette.

Même si l'agrégat PQR66 arrive largement en tête des Brand One Global (30 jours) avec 42,9 millions de lecteurs et seulement 14,53% d'apport numérique, c'est Le Monde qui s'affiche en seconde position avec 19,4 M de lecteurs, dont 9,8 M de lecteurs print, 8,2 M de lecteurs internet fixe, 7,06 M de lecteurs mobile et 3,6 M de lecteurs tablette. Le quotidien qui enregistre aussi un apport numérique de 97,53%, est suivi par Le Figaro (19,4 M, 126,52% d'apport numérique), Télé Loisirs (19,3 M, 174,86%), 20 Minutes (19,07 M, 83,67%), Femme Actuelle (18,15 M, 37,09%), Le Parisien-Aujourd'hui en France (17,16 M, 109,35%), L'Equipe (16,6 M, 70,40%), L'Express (15,02 M, 139,81%) et Marmiton (14,8 M, 401,78% d'apport numérique).

Par device, si là aussi PQR66 domine les débats sur ordinateur, mobile et tablette, le podium des suivants diffère. Sur ordinateur, il est composé du Figaro, du Monde et de Télé-Loisirs alors que sur mobile il oppose Télé-Loisir, Le Monde et L'Equipe. Sur tablette, place à Marmiton qui devance Télé-Loisirs et Le Monde.

*: ces résultats ont été obtenus par une procédure de fusion réalisée à partir de quatre études avec One pour le print, le panel Internet Fixe Médiamétrie//NetRatings, le Panel Internet Mobile et le Panel Tablette de Médiamétrie. Les résultats print proviennent de l'étude One 2015 et les données numériques correspondent aux résultats MNR Panel internet mobile-panel tablette Médiamétrie de mars 2016.

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