One Global V3 : -1,5% vs la V2, +0,5% sur un an

L’audience des marques de presse est en recul de 1,5%, selon la 3ème vague 2018 des résultats One Global sur les lectures print et numériques par rapport à la V2 2018, et affiche +0,5% sur un an, estime l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) à partir du mix des résultats print de la One 2017 et de l’internet global de juin 2018 de Médiamétrie. Dans ce contexte, les marques de presse touchent 51,1 millions de lecteurs chaque mois (+0,1%), soit 97% de la population française. Par rapport à la V2, la V3 indique que 38% des lecteurs sont Exclusifs print (stable), 21% Exclusifs mobile (-2 pts), 14% Exclusifs ordinateur (+1 pts) et 7% Exclusifs tablette (stable). Les Dupliquants, c’est-à-dire les lecteurs utilisant au moins 2 supports, sont quant à eux 20%, en hausse de +1 point vs la V2. Si 76,7% (+0,2 point) des Français disent lire au moins une marque de presse en version numérique (40,4 M d’individus), l’accès en mobilité est plébiscité : 65,1% des personnes interrogées sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette (+1,4 pt vs la V2). 59,4% (+1,6 point) lisent au moins une marque de presse sur mobile et 23,1 (-0,9 pt) indiquent lire au moins une marque de presse sur tablette. Au global, les lectures de presse en numérique sont de 54%, stable vs V2 2018, contre 46% sur le print (stable vs V2). Le mobile affiche quant à lui 27% (-2 points), l’ordinateur 18% (stable) et la tablette 9% (+ 1 pt).

Un Podium PQR66, Le Figaro et l'Equipe

En tête du Top 20 des marques de presse (Tableau 1), avec son indicateur Brand 30 jours, l’agrégat PQR66 avec 41, 1 millions de lecteurs, stable vs la V2 2018 (+ 0,2%) devançant ainsi Le Figaro (23,9 M, +0,6%), l’Équipe (23 M, +5,97%) qui bénéficie à plein de l’effet Coupe du Monde de football, Le Monde (22,12 M, -0,33%), 20 Minutes (22,11 M, +1,2%), Le Parisien-Aujourd’hui en France (20,7 M, +0,06%) et Femme Actuelle (18,8 M, -3,70%)… Parmi les plus fortes hausses, au global, Marie France (1,9 M, +41,34%), France Football (3,9 M, +22,54%), CNews Matin (6,9M, +16,76%), So Foot (1,6 M, +15,60%), Sud-Ouest (7,5 M, +13,81%), Vosges Matin (721 000 lecteurs, +13,09%), La Dauphiné (6,6 M, +12,82%), Les Dernières Nouvelles d’Alsace (1,8 M, +12,74%) ou encore Psychologies Magazine (4,6 M, +12,42%) et Public (9,1 M, +12,29%). A l’inverse les plus fortes baisses sont à mettre à l’actif de Le Berry Républicain (411 000 lecteurs, -29,74%), Nice Matin (1,9 M, -26,88%), Glamour (1,3 M, -26,02%), Courrier International (4,7 M, -25,34%), Le Courrier Picard (1,2 M, -21,67%), Magicmaman (3,3 M, -17,54%) ou encore Système D (2,5 M, -17,28%).

Si par device (ordinateur, mobile et tablette) c’est l’agrégat PQR66 qui arrive en tête à chaque fois (Tableau 2), il est à noter que les 10 premières marques de presse sont toutes au-dessus de 3,7 millions de lecteurs sur ordinateur, plus de 4,7 millions sur mobile et plus de 1,8 million sur mobile. Le Figaro figure sur le chacun des podiums des trois devices : 2ème sur ordinateur, 3ème sur mobile et 3ème sur tablette.

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