One Premium : plus de la moitié des Premiums sont des lecteurs exclusifs numérique

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) vient de publier son étude One Premium septembre 2015-juillet 2016 qui mesure l'audience des marques de presse auprès de la population des influenceurs sur le plan professionnel, les Top Cadres (dirigeants, cadres et professions indépendantes), ou sur le plan personnel, les Top Revenus (individus de 18 ans et plus appartenant à un foyer à hauts revenus). Pour sa nouvelle mouture, l'étude a été coréalisée par Kantar TNS, Ipsos Connect, Weborama et NP6, et le suivi assuré par le CESP, pour un échantillon de 9 164 personnes. Le CESP précise toutefois que les changements méthodologiques ayant été opérés en septembre 2015, les comparaisons d'évolutions d'une année sur l'autre, aussi bien pour les résultats d'audience de la presse que des marques de presse, ne peuvent être effectuées.

Quoi qu'il en soit, l'enquête révèle que 99,7% des Premiums consultent au moins une marque de presse en print ou en digital et même 95,6% à consulter au moins un titre de presse en version numérique. 90,1% la consulte via l'ordinateur, 49% via la tablette et 72,9% via le mobile. Dans ce contexte, la presse se revendique la première source d'info des Premiums sur des secteurs tels que la Mode (44%), l'Automobile (43%) ou encore la Beauté (42%). "Gros" consommateurs de presse revendiqués (55%), les Premiums se disent également des auditeurs "Moyens" de la radio (41%) et de "Petits" consommateurs de la TV (70%). Sans véritable surprise, les Premiums sont suréquipés en ordinateur (90,6% vs 63% pour la population française), en smartphone (87,7% vs 58%) et en tablette (59,3% vs 37%).

En revanche, surprise du côté de la répartition des lecteurs de presse exclusifs print ou numérique et les duplicants. Au global, 51% sont des lecteurs exclusifs numérique vs 39% exclusifs print. Ils sont également majoritaires dans la presse Economie-Business (50%), Féminine (54%) et dans la PQR (57%). Les duplicants étant les plus importants pour les quotidiens nationaux (22%). De même, au sein des lectures numériques qui représentent d'ores et déjà 56% des lectures, 51% sont réalisées sur les mobiles et tablettes.

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