l’Opinion dans une nouvelle phase, sans Christophe Chenut

Beytout l'Opinion

2 ans. Et un mois. A peine le champagne bu, les gâteaux mangés et les bougies rangées pour fêter son lancement en mai 2013 que le journal l’Opinion entre dans une nouvelle phase. Et pas des moindres puisqu’avec le « sentiment du devoir accompli », c’est son directeur général Christophe Chenut qui quitte le titre fondé par Nicolas Beytout pour rejoindre le groupe japonais Fast Retailing, propriétaire d’Uniqlo, afin de prendre la direction des marques Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam. Sous sa férule, l’Opinion a vu le business plan d’origine « respecté », souligne-t-on chez l’éditeur, alors que plus de 10 000 abonnés numériques ont été recruté au 1er semestre 2015, et que le chiffre d’affaires publicitaires a progressé de +20% sur cette même période par rapport à 2014. En cours de « finalisation », la succession de M. Chenut est en cours avec la volonté avant l’été de recruter une personnalité au profil peut-être un peu plus commercial afin d’accélérer le développement, mais également intensifier les diversifications de la marque l’Opinion. Celle-ci revendique aujourd’hui, sur son site, 700 000 visiteurs uniques chaque mois, et 35 000 exemplaires du journal diffusés chaque jour. Avec cette arrivée, l’ambition claire de voir ainsi la direction commerciale « réorganisée » dans le cadre de la « nouvelle ambition » de l’Opinion.

Olivier Auguste rédacteur en chef adjoint

Toujours au chapitre des départs, celui le 1er juillet prochain du rédacteur en chef numérique Luc de Barochez pour « des raisons familiales » était connu. Il sera à cette date remplacé par Olivier Auguste, jusqu’alors journaliste-éditorialiste de l’Opinion, qui est quant à lui nommé rédacteur en chef adjoint, poste dans lequel il supervisera la rédaction aussi bien print que web, sous la responsabilité de Rémi Godeau, rédacteur en chef.

La V2 du site

Mais les mois qui viennent seront aussi le théâtre de changements notables avec le déploiement, dès ce second semestre, d’événements et autres conférences chaque mois sur Paris. De même, l’Opinion proposera à l’automne prochain la 2ème version de son site. Développée par Palpix, comme la première, cette nouvelle mouture adoptera le « reverse publishing » qui permettra à la rédaction de « travailler avec un seul outil pour le site internet et le papier », souligne l’Opinion. Le quotidien papier sera ainsi alimenté automatiquement par le contenu numérique fortement enrichi de lopinion.fr.

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