Orange met la culture africaine actuelle en valeur avec Y’Africa

Y Africa

Avec sa série Y’Africa, dont la deuxième saison est en cours de diffusion, Orange a développé une nouvelle relation avec le public africain.  L’opérateur qui est très fortement implanté sur le continent où il est présent dans 18 pays a lancé ce programme en 2020. L’idée à travers cette série était de refléter la richesse et la diversité artistique du continent à travers des portraits d’artistes d’horizons variés : peintres, photographes, sculpteurs, chorégraphes, stylistes ou musiciens.

« Y’Africa » est la contraction de « Africa Ya lelo » ou « l’Afrique d’aujourd’hui » en Lingala, une langue bantoue parlée au Congo et en Angola. Y’Africa est ainsi une immersion dans l’univers de ces artistes. Diffusée entre février et juin 2020 sur 15 chaînes de télévision africaines, la première saison comportait 13 épisodes de 26 minutes et était proposée en 4 langues (anglais, arabe, français, portugais). Elle avait permis de découvrir 39 artistes originaires de 10 pays africains. En parallèle de la diffusion télé, une campagne d’influence avait été menée en collaboration avec l’agence Totem Expérience avec 34 influenceurs africains. Plus de 13 millions de vues ont ainsi été générées sur les réseaux sociaux (sans sponsoring) avec un taux d’engagement de 5 % (trois fois supérieur à la moyenne).

Le succès de la première saison a conduit Orange à poursuivre l’aventure avec une nouvelle saison, dont la production a, à nouveau, été confiée à Fame Productions et la réalisation à Dan Assayag. Vingt-quatre nouveaux artistes de 8 pays (Liberia, Sierra Leone, Botswana, Guinée Bissau, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal) sont mis à l’honneur dans les 8 nouveaux épisodes. Cette saison sera également diffusée sur les chaînes de télévision nationales de 15 pays du foot-print Orange en Afrique : Burkina Fasso, Cameroun, Guinée Conakry, RDC, Sénégal, Tunisie, Liberia, Sierra Leone, Guinée Bissau, Maroc, Mali, Côte d’Ivoire, Madagascar, RCA, Botswana. La diffusion a démarré fin 2021 et continue dans les différents pays tandis qu'une troisième saison est d'ores et déjà en préparation. 

À lire aussi

Filtrer par