Out d’or 2019 : quels médias mis à l’honneur ?

Out d'or

Mardi 18 se tenait la cérémonie des Out d’or 2019 au Cabaret Sauvage à Paris, palmarès organisé par l’association des journalistes LGBTI (AJL) pour célébrer la visibilité des personnes LGBTI dans l’espace public. Les OUT d'or ont pour vocation de récompenser artistes, journalistes et personnalités « qui, grâce à leurs actions, accroissent et valorisent la visibilité des thématiques LGBTI », en France et à l’étranger. « L’objectif est d’encourager les médias généralistes à traiter de manière juste, respectueuse et plurielle, les thématiques LGBTI. Car en 2019, plus que jamais, les médias doivent inclure les minorités », expliquent Clémence Allezard et Clément Giuliano, journalistes et co-présidents de l’AJL. Les Out d’or 2019 étaient présentés par la journaliste Nora Bouazzouni et l’humoriste Tahnee. Nora Bouazzouni est la première journaliste à avoir témoigné de manière non-anonyme dans l’affaire du harcèlement de la Ligue du Lol, qui a secoué plusieurs rédactions dont Libération, Vice France et Le Huffington Post. « Journalistes, rédacteurs en chef, continuez à enquêter sur ces harcèlements », a-t-elle déclaré.

Bilal Hassani personnalité de l’année

L’Out d’or de la personnalité de l’année, décerné par un vote du public, a été remporté par Bilal Hassani, chanteur, youtuber et représentant de la France à l'Eurovision 2019. « Aujourd’hui, il y a des personnes qui disent que si un homosexuel avec une perruque peut participer à l’Eurovision, tout est gagné, c’est bon, mais ce n’est pas le cas ! Il y a encore des gens qui souffrent, des gens qui meurent, il faut que ça change, il faut que ça bouge », a déclaré Bilal Hassani. L’Out d’or de la presse étrangère (prix Xulhaz Mannan) a été décerné au média libanais Raseef22, qui publient des articles autour des sexualités et de l’identité du genre au Moyen-Orient. L’Out d’or du documentaire a été remis à Perrine Kervran et Annabelle Brouard (France Culture), pour « Les transidentités, racontées par les trans », une histoire des personnes trans en France racontée par ces dernières.

Le magazine L’Équipe salué

Dans la catégorie enquête/reportage,  c’est le reportage « Adoption par les couples homosexuels : ‘Uniquement pour des enfants atypiques’ en Seine Maritime », de Coralie Moreau, diffusé sur France Bleu Normandie, qui a remporté l’Out d’or. Cette année était également décerné l’Out d’or du podcast. C’est « Miroir miroir », le podcast de Jennifer Padjemi produit Binge Audio qui questionne les normes, les corps et analyse leurs représentations dans les médias, qui a remporté le prix. L’Out d’or de la rédaction engagée a été décerné au magazine L’Équipe, pour sa une du 4 mai 2019 qui affichait deux joueurs de waterpolo gays s’embrassant, dans le cadre d'un dossier sur la lutte contre l'homophobie dans le sport. Le magazine avait subi pour cette couverture une avalanche de commentaires homophobes.

Un Out d’or pour la série Skam 

L’Out d’or du coup d’éclat artistique a été remis ex-aequo à l’album « Crave » de Léonie Pernet et à la saison 3 de la série Skam France, produite par France Télévisions et diffusée sur france tv slash. Centrée sur le personnage de Lucas, incarné par Axel Auriant, la saison 3 de Skam France le suit dans l'acceptation de son homosexualité. Enfin, l’Out d’or du sport a été décerné à Alexia Cerenys, première rugbywoman trans à évoluer en Top 16, la première division du rugby féminin en France. Les Out d’or, organisés en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), ont également célébré le cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall, série de manifestations contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York dans un bar de la communauté gay, et qui ont lancé les premières marches des fiertés. Une vidéo d’archives de journaux télévisés français des années 1970 à plus récemment a été diffusée lors de la soirée, montrant à quel point la couverture de l’actualité LGBTI a évolué, mais qu’il reste aux médias de nombreux efforts à faire pour améliorer son traitement.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par