Paris 2024 consulte pour les droits TV en France des Jeux Paralympiques

sports

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vient de lancer un appel d’offres pour l’attribution des droits TV des Jeux Paralympiques de Paris 2024, sur le territoire national. Si les postulants ont jusqu’au 3 décembre pour déposer leur dossier, l’avis indique notamment que des chaines candidates peuvent « postuler en groupement » et peuvent, si elles le souhaitent, sous-licencier les droits, « sous réserve de ne pas dégrader leur offre qualitative », pointe le Comité dans sa consultation. Dans les faits, côté production, Paris 2024 prend à sa charge la production des images de l’événement pour l’ensemble des partenaires diffuseurs. Le comité a ainsi confié cette mission à Olympic Broadcasting Services (OBS), « du fait de l'expérience de cette société et de son rôle de radiodiffuseur hôte des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques », souligne-t-il. Le candidat retenu bénéficiera d’une série de droits de diffusion : il accédera au signal multilatéral d’OBS, pourra produire son signal unilatéral, accéder à des images d’archives et diffuser ces contenus sur le territoire. Il bénéficiera également de droits promotionnels et de sous-licence.

Avec cet appel d’offres, le Comité entend que soit assuré une « exposition maximale » aux épreuves paralympiques. Son barème de choix valorise de son côté « la diffusion sur des canaux accessible gratuitement, en direct, en prime time, etc. ». L’organisation attend également des candidats « qu’ils adoptent une véritable ligne éditoriale permettant d’accompagner l’évènement en amont, auprès du public le plus large possible : afin de créer de l’intérêt et de l’envie autour des para-athlètes et des parasports et des épreuves paralympiques, par le biais d'émissions spécifiques, de programmes de mise en valeur des athlètes ou de changement de regard sur le handicap, pendant les trois années qui précèderont les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ». Le Comité rappelle enfin dans son appel d’offres que les Jeux Paralympiques de Tokyo ont suscité un « véritable engouement » en France avec 24 millions de téléspectateurs, 100 heures de programmes diffusés en direct (4,4 millions de téléspectateurs quotidiens) avec des contenus visionnés plus 2,7 millions de fois sur les plateformes.

En avril 2019, France Télévisions avait conclu un accord avec le groupe Discovery pour la diffusion en clair de JO d’été 2024 à Paris. Le groupe public avait d’ailleurs également raflé la diffusion en clair des JO d’hiver 2022, à Pékin. Discovery (propriétaire d'Eurosport) avait en effet acquis auprès du CIO les droits de retransmission pour l'Europe des Jeux d'hiver et d'été de 2018 à 2024.

À lire aussi

Filtrer par