Paris-Normandie créé un pôle d'indépendance

capton

Pierre-Antoine Capton au déjeuner de l'AJM le 15 décembre 2019

(© Thomas Moysan/CB News)

Un « pôle d'indépendance », auquel pourront s'adresser la rédaction et les lecteurs de Paris Normandie, dont le futur ex-actionnaire principal Jean-Louis Louvel est candidat à la mairie de Rouen, a été créé pour assurer un traitement équitable de l'information pendant la campagne des municipales. « Le pôle d'indépendance est garant, pour les lecteurs et la population, de l'indépendance du traitement de l'information par Paris-Normandie, lors de cette campagne électorale », souligne la direction dans un communiqué.

Le pôle est constitué de six personnes extérieures au quotidien (avocats, universitaires ou responsables d'associations) et est joignable à l'adresse pole.independance@paris-normandie.fr. « Il a vocation à assurer la mise en oeuvre des principes adoptés dans la charte éditoriale de la rédaction (disponible sur le site www.paris-normandie.fr) en particulier le respect d'un traitement impartial de la campagne électorale des municipales », selon ce communiqué.

Jean-Louis Louvel, soutenu par LREM, LR et les Centristes, a annoncé qu'il allait céder ses parts, pour un euro symbolique, au producteur Pierre-Antoine Capton, qui en deviendra actionnaire majoritaire. De son côté, Pierre-Antoine Capton a souligné fin janvier à l'AFP que les discussions sur ce rachat n'étaient pas encore achevées. Repreneur de sociétés en difficulté, Jean-Louis Louvel détenait depuis 2017 90% des parts de Paris-Normandie via sa holding Fininco Médias.

« C'est une manière de valider, d'apporter une forme de garantie au public que les journalistes continuent de faire leur métier convenablement », a expliqué à l'AFP Basile Ader, avocat et membre du comité. « L'avis rendu sera publié - sur l'imprimé et sur le site - et sans relecture par le directeur de la rédaction », précise la direction.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par