Le pass Culture se dote d’une entité dédiée, présidée par Damien Cuier

Pass Culture

Dans le cadre du pass Culture lancé et expérimenté depuis le début de l'année par le ministère de la Culture, ce dernier vient d'officiellement formaliser cette nouvelle offre avec la création d'une société dédiée, dont la gestion a été confiée à la Banque des territoires de la Caisse des dépôts. Dans les faits, elle sera chargée « de déployer progressivement le pass Culture sur l’ensemble du territoire, de référencer et mettre en valeur les offres des opérateurs culturels et d’assurer une gestion dynamique des comptes des bénéficiaires », indique le ministère. La nouvelle entité « devra aussi créer les conditions adéquates pour la pérennisation du pass Culture, incluant sa généralisation à tous les jeunes de 18 ans éligibles et envisagera le développement d’activités commerciales permettant d’assurer une partie significative de son financement  ».

Damien Cuier nommé président

Le ministère de la Culture a également annoncé la gouvernance de cette société nouvellement créée. Le président de la République a nommé le 24 juillet, sur proposition du ministre de la Culture et du ministre de l’Economie et des Finances, Damien Cuier président de la société pass Culture. Haut Fonctionnaire, il a effectué le début de sa carrière au ministère des Finances , au sein de la direction du budget et dans des cabinets ministériels. « Il a ensuite dirigé plusieurs sociétés audiovisuelles, dans le secteur public et privé », indique le communiqué du ministère de la Culture : il fut directeur administratif et financier du groupe France Télévisions, à l’époque de Patrick de Carolis. En 2010, il est nommé directeur général de Freemantle Media France, puis en 2012, directeur général de la chaîne Numéro 23 (ex-RMC Story).

Isabelle GIORDANO préside le comité stratégique

Le président de la société du Pass Culture travaillera avec un comité stratégique, « l’instance de gouvernance en charge de proposer la stratégie, suivre sa mise en œuvre et évaluer les résultats du pass Culture ». Le ministère se félicite de faire entrer de nombreux acteurs de la société civile.  Sa présidente est Isabelle Giordano, journaliste et présidente de Cinéma pour tous. Il est également composé de Hervé Barbaret, secrétaire général du ministère de la Culture, qui représente l’Etat ; Gilles Duffau, responsable de projets e-culture et patrimoine à la Caisse des Dépôts et des Consignations ; Julien Hista, direction du budget du ministère des comptes et de l’action publique ; Frédéric Jousset, fondateur et coprésident de Webhelp ; Géraldine Lacroix, experte de haut niveau à la Banque des Territoires ; Bruno Laforestrie, directeur du Mouv’ ; Benoît Parizet, directeur de la stratégie digitale de la Banque des territoires ; Marie Villette, directrice générale de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette ; Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre et directrice musicale de l’orchestre symphonique Divertimento. Ce comité stratégique sera complété par un représentant des salariés.

Un bilan de l’expérimentation publié en octobre 2019

Le Pass Culture est en expérimentation depuis le 1er février 2019, et déjà accessible aux jeunes de 18 ans résidant dans l’un des 14 départements d’expérimentation : Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Ardennes, Doubs, Nièvre, Saône-et-Loire, Val-de-Marne et Vaucluse. Chaque jeune bénéficie d’un pouvoir d’achat de 500 euros à utiliser sur la plateforme « pass Culture » pour accéder à des œuvres et des services culturels : cinéma, spectacles, expositions, livres, instruments de musique, œuvres d’art, abonnements à des services de vidéo à la demande, rencontres, découverte de métiers, pratiques artistiques, stages, etc. Un bilan de l’expérimentation en cours sera conduit à la rentrée 2019 et publié en octobre 2019.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par