Pourquoi les spectateurs de cinéma reviennent moins dans les salles

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Sur la période 2020-2021, les salles de cinéma ont connu 300 jours de fermetures, crise sanitaire oblige. Ce sont ainsi 162 jours en 2020 et 138 jours en 2021 qui ont empêché les cinéphiles de s’adonner à leur plaisir d’un film en salle. La France a ainsi perdu 55% de sa fréquentation en 2021 vs 2019 (et -28% vs 2017-2019 depuis le 19 mai 2021). Comme une habitude qui disparait insidieusement. Et la tendance semble perdurer… Alors, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a souhaité s’interroger sur ces Français qui vont moins souvent dans les salles obscures.

Dans les faits, 48% indiquent être revenus moins souvent ou plus du tout au cinéma depuis la réouverture des salles le 19 mai 2021. Les jeunes publics sont revenus « plus facilement » au cinéma, pointe le CNC, que les 60 ans et plus et qu’une partie des actifs, les 25-59 ans, qui n’a pas renoué avec ses habitudes de fréquentation d’avant la crise sanitaire. Parmi les 5 grandes raisons qui empêchent les spectateurs de revenir dans les salles : une perte d’habitude d’aller au cinéma (38%) ; la perception du prix du billet (36%) ; le port masque (33%) ; la préférence pour regarder des films sur d’autres supports (26%) ; le manque d’intérêts pour les films proposés (23%). Mais les raisons divergent selon les générations. Pour les 15-34 ans, c’est la préférence pour d’autres supports qui prévaut (36%) ; pour les 35-59 ans, c’est la perception de cherté du prix du billet qui tient la première place (46%) ; enfin, pour les 60 ans et plus, c’est la perte d’habitude qui est citée en premier lieu (51%).

Dans ce contexte, qu’est-ce qui a pu les faire reprendre le chemin des salles obscures ? c’est tout d’abord, l’envie de voir un film qui a prévalu (51%) qui devance l’intérêt pour les conditions optimales de son, d’image et de confort offertes par la salle de cinéma (37%) ; sont également citées l’envie de passer un moment collectif entre amis, en famille ou en couple (36%), puis de profiter d’un loisir qui fait sortir de chez soi et brise la routine du quotidien (34%).

Méthodologie : étude en ligne menée par Vertigo auprès de 1 176 personnes âgées de 3 ans et plus du 2 au 6 mai 2022. Les questions étaient fermées avec une liste prédéfinie de réponses.

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