Présidentielle : RSF va sillonner la France

RSF

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a annoncé le lancement de son "#BusRSF". Du 24 mars au 9 avril 2022, date du premier tour de l’élection présidentielle, le #BusRSF pour le droit à l’information va sillonner la France. Pendant deux semaines, les équipes de RSF organiseront des assemblées citoyennes dans 20 villes et villages pour stimuler le dialogue entre les Français et les journalistes. L’objectif est que les citoyens de régions, de catégories sociales et de convictions diverses, non-journalistes et journalistes confondus, engagent un dialogue sur l’avenir du droit à l’information dans notre pays. Le #BusRSF parcourra le pays, dans des grandes villes (Rennes, Marseille, Clermont-Ferrand, etc), des villes moyennes (Martigues, Carmaux, Lunel, Thiers, etc) et des petites villes ou des villages (Florange, Sarzeau, Carmaux, etc).

A l’issue de la tournée, RSF publiera un livre blanc, fondé sur les attentes des Français à l’égard du journalisme et des médias, qui portera des propositions à l’attention des politiques (prochain président de la République, gouvernement, parlement) et des médias d’information. Ce document se fondera sur une étude d’opinion, réalisée par le groupe OnePoint à partir des débats organisés au cours de la tournée. Il proposera une approche qualitative et porteuse de solutions, en complément des études et sondages publiés à propos du journalisme et des Français. Chaque arrêt du #BusRSF sera ponctué de temps d’échanges : café de la presse le matin, conférences-débats le soir. Les équipes de RSF à bord seront rejointes par des journalistes travaillant au niveau national ou régional. Ces rencontres permettront d’évoquer les questions liées au journalisme, mais également à la désinformation, d’aborder sans tabou les critiques mais surtout de recueillir les attentes des citoyens.

"77% des 18-30 ans doutent de l’indépendance et de la liberté des médias français. Deux tiers d’entre eux estiment que les réseaux sociaux ont plus d’influence sur la façon dont les citoyens sont informés que les médias eux-mêmes. Au-delà des millenials, c’est l’ensemble de la société française qui a besoin de renouer avec la confiance dans l’information. L’objectif du #BusRSF est de créer un dialogue, une écoute mutuelle, de mettre chacun, public et journalistes, dans une posture de construction, dans une démarche positive", a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Le #BusRSF a été organisé en partenariat avec France Télévision, France 3, France Bleu, les Assises du Journalisme, L’Alliance de la presse d’information générale, le CLEMI, Culture Presse et France Messagerie. Des journalistes de tous les médias sont invités à le rejoindre.

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