Prisma Media : motion de défiance votée contre la direction du magazine Capital

Gouvernement et vote

La société des journalistes (SDJ) de Capital a annoncé jeudi avoir voté une motion de défiance à l'encontre de la direction du magazine économique, touché par un projet de suppressions de postes concernant l'ensemble du groupe Prisma, sa maison-mère.

A la question "faites-vous confiance à la directrice de la rédaction", Elodie Mandel, "pour assurer l'avenir de Capital ?", 31 des 33 membres de la SDJ ont répondu non et deux se sont abstenus, affirme l'instance dans un communiqué. Ce "vote unanime sanctionne la stratégie mise en place depuis plus d'un an", estime la SDJ, invitant la direction à en "tirer les conséquences".    Elodie Mandel, qui a pris les rênes du magazine début 2024, "a toute la confiance du comité exécutif de Prisma Media pour mener à bien le projet de transformation dont Capital a besoin", a commenté Pascale Socquet, directrice générale du groupe, dans une déclaration transmise à l'AFP.

Prisma Media, qui édite aussi Femme Actuelle, Télé Loisirs, Voici ou encore GEO, a annoncé en mai un projet visant la suppression de 54 postes - dont cinq à Capital -, moins d'un an après une précédente vague de départs. Le premier groupe de presse magazine en France, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, a notamment invoqué la baisse de ses "revenus digitaux" pour justifier ce plan, en cours de négociations avec les syndicats. Or depuis février 2024, 17 postes ont déjà été "supprimés ou gelés" à Capital, soit "un tiers de la rédaction", explique la SDJ.    Cette politique a affaibli "la qualité éditoriale" du titre, qui emploie une trentaine de personnes, et de son site internet, dont les visites mensuelles ont baissé de 45,82% entre janvier 2024 et mai 2025, assure la SDJ, citant des chiffres de l'ACPM.

Plus généralement, la SDJ reproche à la direction "une série de manquements" dont "une instabilité au niveau du management" ou des "quotas de production quotidienne et d'audience moyenne par article". Elle l'accuse aussi de s'éloigner "de la ligne éditoriale historique du titre" consistant à "fournir une information exigeante et indépendante" au grand public, "sous prétexte" d'attirer chefs d'entreprises et annonceurs. Capital s'est vendu à 77.187 exemplaires par mois en moyenne en 2024, un chiffre en baisse de 13,74% par rapport à 2023, selon l'ACPM.

À lire aussi

Filtrer par