Public Sénat se veut "curieuse et instructive, attractive et innovante"

Public Sénat

Déclinaison du nouveau logo de Public Sénat.

La chaîne de la chambre haute Public Sénat a dévoilé vendredi 13 septembre ses nouvelles orientations. Au menu : un nouvel esprit et un nouvel habillage (nouveau logo ci-dessus). « A l’aube de ses 20 ans, forte du savoir-faire et des talents de toutes ses équipes, de rendez-vous renouvelés et accessibles sur tous les canaux, Public Sénat se veut plus que jamais une chaîne curieuse et instructive, attractive et innovante », a déclaré Emmanuel Kessler, président-directeur général de la chaîne parlementaire. La nouvelle identité se veut « insufflée par notre audience et inspirée de nos équipes, pour affirmer un état d’esprit : l’approche journalistique de Public Sénat depuis ses prémices ». Le pitch : « nous sommes la chaîne qui donne la parole et qui écoute les réponses ». Le nouveau slogan est d’ailleurs le suivant : « Des questions à toutes vos réponses ».

Une réorientation sous trois piliers

Les contenus de la chaîne se repartiront désormais sous trois piliers : le parlementaire, les territoires et la citoyenneté. Public Sénat inaugure un nouveau rendez-vous : « Allons plus loin », présenté par Rébecca Fitoussi du lundi au jeudi à 16h30. « Entourée d’une bande de chroniqueurs, qui rendent compte, avec leur ton de l’actualité du Sénat et des enjeux très concrets. Illustrée par des reportages et débats en plateau, l’émission prend le temps d’expliquer les grands sujets du jour, politiques et parlementaires ». Les questions au gouvernement, qui ont lieu un après-midi par semaine, sont désormais présentée par Tâm Tran Huy. Francis Letellier présente Audition publique, le lundi à 19h. Parmi les nouveautés, on trouve également « Questions aux sénateurs », présentée par Jean Massiet (Accropolis). L’émission est diffusée le mercredi à 17h en direct sur la chaîne Twitch Accropolis et désormais rediffusée à l’antenne tous les vendredis à 18h30.

Le web au coeur du contenu

Sur les réseaux sociaux, l’équipe web de Public Sénat propose aussi des formats originaux avec des rendez-vous hebdomadaires : « Le quiz de l’actualité » ou « Les 3 infos parlementaires du jour » sur Instagram, Twitter et Facebook. Dans le pilier « Territoires », Public Sénat inaugure de 7h30 à 9h « Bonjour chez vous ! », présenté par Oriane Mancini. Dès 7h30, Oriane Mancini reçoit un sénateur puis à 8h, un invité politique pour un grand entretien. Tous les mois, Public Sénat évoquera désormais « ceux qui font bouger la France, qui infusent une énergie positive », dans l’émission « C’est ma place », le mardi à 23h. L’’émission est produite par Zadig Productions et Public Sénat, et présentée par Sonia Chironi. Sur le web, la chaîne parlementaire a lancé le développement d’un service de géolocalisation des vidéos, en partenariat avec WEMAP, start-up de Montpellier : « en cliquant sur la carte de sa région, découvrez tous les reportages ou émissions tournés à proximité ».

« Une grille pour le citoyen engagé »

Concernant la citoyenneté, Jean-Philippe Lefèvre, directeur de l’antenne et des programmes, a voulu « une grille pour le citoyen engagé, comme celui que nous souhaitons aller chercher pour l’intéresser à la vie politique et parlementaire, à la société qui l’entoure ». Rébecca Fitoussi animera la seconde saison du nouveau rendez-vous, « Dialogue Citoyen ». Chaque mois, le jeudi à 18h, « Dialogue citoyen » rassemble des sénateurs face à des citoyens engagés. « En plateau, les élus répondront à toutes leurs questions sur des sujets qui agitent la société ». L’émission « Un Monde en docs », présentée par Jérôme Chapuis et diffusée le samedi à 21h, gagne une nouvelle case le vendredi à 22h. « Public Sénat diffuse un long format de 52 minutes qui pose un regard unique sur notre société. Il est suivi d’un débat animé par le journaliste Jérôme Chapuis, entouré d’invités et experts, pour mettre en perspective ce documentaire ».

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